Maghreb-Sahel : AQMI confirme la mort de son chef Abdelmalek Droukdel
Zine Cherfaoui, El Watan, 20 juin 2020
Le groupe terroriste Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé, dans une vidéo, la mort de son chef, Abdelmalek Droukdel, d’après le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations djihadistes. «Aqmi reconnaît sa mort dans une vidéo faisant son éloge funèbre et promettant de poursuivre le combat contre les forces françaises et autres en Afrique du Nord et au Sahel», a indiqué jeudi la directrice de Site, Rita Katz, sur son compte Twitter.
Aqmi n’évoque cependant pas le nom du successeur de Abdelmalek Droukdel. C’est le 3 juin dernier que les forces armées françaises, avec le soutien des Etats-Unis, ont neutralisé Abdelmalek Droukdel et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali. Mais ce n’est que le jeudi 11 juin que Paris a levé le voile sur cette opération.
Le chef terroriste a été surpris dans son bivouac. L’état-major des opérations de l’armée française a fait savoir qu’il disposait, dès le 1er juin, de «solides renseignements tirés d’interceptions de communications, signalant la présence à la frontière algérienne du chef terroriste», ajoutant que 48 heures plus tard son véhicule a été repéré par un drone au nord-est de Tessalit côté malien.
La même source a indiqué que l’intervention avait été lancée en début d’après-midi, en raison de mauvaises conditions météo. «Dans ce secteur très rocailleux, les cinq occupants étaient sortis du 4×4, semble-t-il, pour se reposer. Les commandos d’élites, une quinzaine, déposés à distance du bivouac par deux hélicoptères, ont alors progressé à pieds afin de surprendre Droukdel et ses hommes. Mais ces derniers, bloqués dans leur fuite, ont ouvert le feu bien décidés à ne pas se laisser capturer vivants», a précisé l’état-major des opérations de l’armée française.
Le chef d’Aqmi, ajoute-t-on, a été tué avec trois de ses proches, parmi lesquels Toufik Chaïb, chargé de la propagande de l’organisation terroriste. Leur jeune chauffeur a, quant à lui, préféré se rendre. Abdelmalek Droukdel avait uni sous la bannière du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dirigé par le Malien Iyad Ag Ghali, les principaux groupes terroristes du Sahel.
Le GSIM, affilié à Al Qaîda, est l’une des deux principales mouvances terroristes sahéliennes. L’autre, affiliée à l’Etat islamique, est emmenée par Abou Walid Al Sahraoui. Les deux groupes terroristes se livrent actuellement une sanglante guerre de territoire dans la région.