Le procès de Karim Tabbou renvoyé au 1er juin prochain

Madjid Makedhi, El Watan, 28 avril 2020

Le procès du détenu politique et porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS), Karim Tabbou, n’a pas eu lieu. Devant s’ouvrir hier au tribunal de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, il a été une nouvelle fois reporté au 1er juin prochain. Selon Me Mostefa Bouchachi, membre du collectif de la défense, ce report était prévisible pour plusieurs raisons.

La première, explique-t-il, concerne l’annulation de toutes les audiences pour les affaires «des non-détenus» et c’est le cas de Karim Tabbou dans cette affaire (il avait été remis en liberté provisoire par le juge près la cour de Tipasa, avant d’être arrêté le lendemain). «Ensuite, pour qu’il y ait un procès équitable, il faut permettre à tous les avocats qui le souhaitent de plaider en faveur de Karim Tabbou.

Or, ce n’est plus possible aujourd’hui dans les conditions actuelles de confinement sanitaire. Et nous en tant que collectif de la défense, nous refusons que le procès se déroule par Skype (visioconférence)», indique Mostefa Bouchachi, précisant que «les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue d’un procès équitable». «On verra comment évoluera la situation d’ici le mois de juin prochain»,a-t-il déclaré.

Hier, le comité «Sauvons Karim Tabbou» «a exigé sa libération inconditionnelle». Pour rappel, Karim Tabbou a été arrêté le 11 septembre 2019 et accusé, dans cette affaire, «d’atteinte au moral de l’armée».