Moyen-Orient : Les Palestiniens appellent à une conférence internationale pour la paix

A. Z., El Watan, 23 avril 2020

Les Palestiniens ont mis en garde sur le fait que la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale en Israël, basé sur l’annexion de plusieurs parties de la Cisjordanie occupée, était une menace pour le principe de la solution à deux Etats.

La Palestine a annoncé mardi qu’elle demanderait au président russe, Vladimir Poutine, de soutenir l’organisation d’une conférence internationale pour la paix au Moyen-Orient.

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh, a déclaré que le président palestinien, Mahmmoud Abbas, «dirige un mouvement sans précédent auprès de dirigeants internationaux» en réponse à l’intention du nouveau gouvernement israélien de soumettre à la souveraineté israélienne plusieurs parties de Cisjordanie. «Une lettre sera envoyée au président Poutine pour organiser une conférence internationale pour la paix, en plus d’une lettre aux (membres du) Quartette (pour le Moyen-Orient) et une autre au Conseil de sécurité de l’ONU, en réponse à l’appel du secrétaire général de l’ONU», a déclaré M. Chtayyeh aux journalistes dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. «Nous souhaitons parvenir à une solution, c’est pourquoi il est nécessaire plus que jamais que l’ONU fournisse au monde un programme sur la manière de résoudre les conflits», a-t-il ajouté, selon l’APS qui rapporte l’information.

Les Palestiniens ont mis en garde sur le fait que la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale en Israël, basé sur l’annexion de plusieurs parties de la Cisjordanie occupée, était une menace pour le principe de la solution à deux Etats.

Lundi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a signé avec son principal concurrent, Benny Gantz, un accord pour former un gouvernement d’union nationale, en vertu duquel chacun des deux dirigera le gouvernement pour une période de 18 mois.

La radio israélienne a rapporté que cet accord comprenait un accord mutuel sur l’idée d’imposer la souveraineté israélienne sur les territoires «qui font partie des terres historiques d’Israël» à partir du 1er juillet. Juste après l’annonce de cet accord lundi soir, le Premier ministre palestinien a déclaré que la formation de ce gouvernement israélien signifiait la fin d’une solution à deux Etats. Une coalition «basée sur un engagement à annexer davantage de territoires palestiniens occupés est une menace pour un ordre mondial basé sur les règles», a déclaré Saëb Erakat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine.