Coronavirus: 1320 cas confirmés et 152 décès enregistrés en Algérie

La Rédaction, RadioM, 5 avril 2020

Soixante-neuf (69) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 22 nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1320 et celui des décès à 152, a indiqué ce 5 avril à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr. Djamel Fourar.

Les nouveaux cas sont répartis sur 43 wilayas. De même source on souligne 90 guérisons alors que 626 cas sont toujours à l’hôpital, 46 sont en soins intensifs et 39 en réanimation.

Les 22 nouveaux décès sont enregistrés essentiellement à Alger et Blida. On compte 6 décès pour chacune des deux wilayas. Deux décès ont été enregistrés à Bordj Bou Arreridj et un décès à Tipaza, Ain Defla, Chlef et Tizi-Ouzou.

Selon le professeur Khellaf, directeur de l’Institut national de la santé publque, les premiers tests actifs du protocole de traitement comprenant la Chloroquine associée à l’Azithromycine sont très encourageants. Chose qui a poussé le conseil scientifique à recommander son élargissement à toutes les personnes contaminées.

On apprendra, par ailleurs, que l’Algérie dispose désormais de 6000 appareils respirateurs ce qui signifie 6000 nouveaux lits équipés en réanimation.

Pour rappel, le Gouvernement avait décidé le 4 avril l’extension du confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays à l’exclusion de la wilaya de Blida (confinement total), alors que le volume horaire du confinement partiel sera rallongé de 15h00 à 7h00 pour autres neuf wilayas à compter de ce 5 avril.

Ainsi la mesure d’’extension du confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays, concerne la tranche horaire comprise entre 19h00 et 07h00 du matin et ce, pour les 38 nouvelles wilayas visées.

Par ailleurs, il a été décidé l’adaptation de la tranche horaire du confinement partiel en fonction des risques de propagation du virus au vu de l’épidémiologie constatée par l’autorité sanitaire. A ce titre, le volume horaire a été rallongé pour être désormais compris entre 15h00 de l’après-midi et 07h00 du matin pour les neuf (9) wilayas suivantes : Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa ».