Nouvelles mesures contre le coronavirus dès demain : Transports suspendus, cafés et restaurants fermés

Nabila Amir, El Watan, 21 mars 2020

La situation est sous contrôle. Même si on passe au stade 3, il sera fait recours aux moyens et capacités de l’ANP pour lutter contre la propagation du coronavirus.»

Il s’agit là du message, entre autres, livré par le président Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion (complémentaire à celle de mardi 17 mars) tenue jeudi dernier à la présidence de la République en présence de nombreux membres du gouvernement et responsables des services de sécurité. Lors de ce conclave, huit nouvelles mesures ont été prises, visant à endiguer la propagation de la pandémie et à appliquer les dispositions d‘isolement aux cas confirmés ou suspectés.

La première mesure prise consiste en la suspension de tous les moyens de transport en commun, publics et privés à l’intérieur des villes et interwilayas, ainsi que le trafic ferroviaire. L’autre disposition importante prise porte sur la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âges et il est également question de la mise en congé de 50% des fonctionnaires sans effet sur leur salaire et du maintien des employés des services vitaux.

Les catégories concernées par la mise en congé seront définies, dans les deux cas, via un décret exécutif qui sera promulgué par le Premier ministre. Il a été également décidé de la fermeture temporairement des cafés et restaurants dans les grandes villes. Ces mesures entreront en vigueur à partir de dimanche 22 mars à partir de 1h et s’étaleront jusqu’au 4 avril. Elles seront soit levées, soit prolongées en fonction des nouvelles donnes.

Dans un autre chapitre, le Président a ordonné la régulation du marché pour lutter contre les pénuries en assurant la disponibilité de tous les produits alimentaires de première nécessité. Il a chargé, à cet effet, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire de traquer, en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture, les spéculateurs et de prendre les mesures nécessaires à leur encontre, dont la mise sous scellés de leurs entrepôts et locaux et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice.

Au cours de la réunion, il a été également décidé de renforcer la commission de veille et de suivi mise en place au niveau du ministère de la Santé par une commission scientifique, composée de médecins et d’experts. Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, est désigné porte-parole de ce nouveau comité scientifique, dont la tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière.

Pour sa part, le ministère des Finances a été instruit à l’effet de faciliter les procédures de dédouanement des produits alimentaires importés et d’accélérer les procédures bancaires y afférentes en fonction de la situation exceptionnelle que traverse le pays.

Au terme de la réunion, le président Tebboune a insisté sur «le sens élevé de responsabilité» dont chaque citoyen doit faire preuve, notamment les médias, car dit-il «la situation est maîtrisée et les capacités du pays, même si le stade 3 venait à être atteint, seraient renforcées par le recours aux moyens de l’Armée nationale populaire (ANP), capable d’apporter son aide à travers des hôpitaux de campagne et des capacités humaines (médecins, spécialistes, paramédicaux et ambulances».

Le président Tebboune a invité les citoyens à limiter leurs déplacements dans leurs quartiers, à ne pas céder à la panique, comme il a dénoncé ceux qui distillent des rumeurs alarmantes et de fausses informations en rapport avec la crise. Il a en outre réitéré son instruction aux services de sécurité d’empêcher tout rassemblement ou marche qui mettrait en péril la sécurité des citoyens. «Nous y verrons plus clair avant le 10 avril, une fois terminée la période de quarantaine des derniers voyageurs algériens bloqués dans certains aéroports internationaux, lesquels seront rapatriés incessamment», a enfin rassuré le président Tebboune.