Crise libyenne : Merkel appelle Tebboune

Sonia Lyes, TSA, 06 Janvier 2020

L’Algérie est officiellement invitée à la conférence de Berlin sur la Libye. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi 6 janvier une communication téléphonique de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a notamment invité officiellement l’Algérie à assister à la dite conférence, indique un communiqué de la présidence de la République.

Initialement, l’Algérie ne faisait pas partie des pays invités lors de l’annonce de la conférence à l’automne dernier.

M. Tebboune et Mme Merkel ont discuté de la situation en Libye et des « perspectives d’instaurer la paix dans ce pays frère », ajoute la même source qui précise que « les points de vue des deux parties convergent sur la nécessité de chercher rapidement une solution politique à la crise libyenne et de mettre un terme au conflit armé et aux interventions militaires étrangères ».

Angela Merkel a en outre exprimé à M. Tebboune ses « chaleureuses félicitations » suite à son élection et lui a présenté ses condoléances ainsi qu’au « peuple algérien et à la famille du défunt » suite au décès du général Ahmed Gaïd Salah, précise la même source.

Les deux responsables ont aussi évoqué les relations bilatérales et ont convenu de leur insuffler une nouvelle dynamique dans tous les domaines, notamment dans le domaine économique, ajoute le communiqué de la présidence qui indique également que la chancelière allemande a invité le président algérien pour effectuer une visite officielle en Allemagne. M. Tebboune a accepté la visite dont la date sera fixée ultérieurement par les deux parties.