Pétrole : les exportations algériennes menacées par le schiste américain

K.O., TSA, 20 novembre 2019
 
Face à la hausse des exportations américaines de schiste, l’Algérie doit chercher de nouveaux marchés pour son pétrole brut et ses condensats, explique le média spécialisé Kallanish Energy ce mercredi 20 novembre.

En effet, la production américaine de pétrole de schiste inonde l’Europe, le plus gros marché d’exportation de l’Algérie, selon la base de données spécialisée ClipperData, citée par Kallanish Energy.

 Les livraisons algériennes vers le Nord-Ouest de l’Europe, le plus gros client de l’Algérie, étaient en moyenne aux alentours de 314 000 barils par jour au cours des 10 premiers mois de l’année 2019, a indiqué Noam Raydan, analyste chez ClipperData.

Ce chiffre représente certes une hausse de 15% par rapport à la même période en 2018. Mais cette hausse fait pâle figure devant la croissance des flux américains vers le Nord-Ouest de l’Europe sur cette même période, note la même source. Les livraisons américaines vers l’Europe ont atteint un nouveau record en octobre de 1,12 millions de barils par jour, contre 630 000 (par jour) l’année dernière.

« Alors que l’Algérie fait face à une concurrence croissante en Europe de la part des barils de pétrole de schiste américains, le pays doit chercher une nouvelle base ailleurs », explique l’analyste, qui souligne que les exportations algérienne vers le Golfe persique, principalement vers les Émirats arabes unis, et vers le sud de l’Asie, avaient augmenté.

Sans surprise, les flux algériens vers l’Amérique du Nord ont également reculé, ajoute la même source, précisant que les exportations de pétrole algérien vers le Canada ont atteint leur niveau le plus bas, avec une seule cargaison cette année. « Pour remuer le couteau dans la plaie, l’Algérie a été poussée vers la sortie du marché (canadien) par le pétrole de schiste américain », souligne l’analyste.