Vers un accord commercial préférentiel avec la Russie

Faciliter les échanges dans l’agroalimentaire

N. B., El Watan, 22 septembre 2019

Une délégation des représentants de 31 entreprises fera le voyage à Moscou du 24 au 27 septembre pour participer à la 28e Foire internationale russe des produits agroalimentaires, World Food Moscow.

En marge de cet événement commercial où l’Algérie sera l’invitée d’honneur, auquel prendra part le ministre du Commerce, Saïd Djellab, un conseil d’affaires algéro-russe sera installé, en sus de la préparation de la mise en place d’un accord commercial préférentiel entre les deux pays, rapporte l’agence russe Sputnik. «Cet accord sera mis en place conformément à une demande des investisseurs russes désirant s’approvisionner en fruits et légumes algériens frais et disponibles toute l’année», a déclaré Chafik Chiti, directeur de l’Algex, à Sputnik.

Les producteurs algériens sont donc invités à démarcher le marché russe, qui compte 150 millions d’individus, afin de gagner des contrats d’exportation de produits agricoles algériens. Mais la question de la logistique et des conditions d’exportation devront être réglées au niveau national afin de faciliter l’ouverture d’un marché aussi lointain mais demandeur de produits agricoles frais. «Nous notons la ferme volonté de la mission économique russe de développer les échanges commerciaux avec l’Algérie.

En prévision de cette foire, où un pavillon de 600 m2 nous a été réservé, nous avons discuté des conditions et des solutions pour le renforcement et la diversification de nos exportations. Nos amis russes ont même évoqué l’établissement d’un accord commercial préférentiel avec l’Algérie pour faciliter les échanges, notamment en matière de produits agroalimentaires. Cette question n’avait jamais été posée auparavant», précise Chafik Chiti.

La Russie cherche depuis quelques années de nouveaux fournisseurs en produits agricoles frais afin de contrer les sanctions internationales dont elle fait l’objet depuis 2014 notamment par l’Union européenne d’où elle s’approvisionnait en grande partie en fruits et légumes. Lors d’un séminaire organisé mercredi dernier à Alger autour de la participation algérienne à la Foire de Moscou, les représentants de la mission économique russe en Algérie ont vivement encouragé les investisseurs algériens à se rendre nombreux en Russie afin de défendre le potentiel agricole de l’Algérie.

«Nous proposons un champ de coopération très large à l’Algérie, qui pourrait potentiellement devenir un grand fournisseur de produits agroalimentaires pour la Russie, notamment par la qualité de ses denrées et sa capacité à fournir des fruits et légumes frais sur toute l’année. Le marché russe est en pleine croissance, il y a vraiment une place pour l’Algérie», affirme Nicolaï Loktev, représentant de la mission économique russe, rapporte Sputnik. Nicolaï Loktev précise toutefois que concurrencer les fournisseurs traditionnels de la Russie en matière de produits agroalimentaires ne sera pas une mince affaire.

Il invite les investisseurs algériens à être plus agressifs afin de montrer leur potentiel. «Ces derniers présentent des produits connus du consommateur russe et disposent de solutions logistiques déjà établies. Nous vous invitons à promouvoir votre production, à être plus insistants et plus agressifs», dit-il en précisant que le marché halal – La Fédération de Russie compte 20 millions de musulmans – pourrait être une bonne option pour la production algérienne.

A noter aussi l’intérêt russe pour l’un des plus grands importateur, de blé au monde qu’est l’Algérie et dont le principal fournisseur traditionnel est la France. Un marché que les producteurs russes de céréales veulent conquérir depuis quelques années. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 4,8 milliards de dollars en 2018, dont une part minime pour les produits agroalimentaires. Les exportations algériennes, essentiellement des dattes, se sont élevées à 10,5 millions de dollars en 2018 contre 173 millions de dollars d’importations de produits russes.