Le militant et journaliste Fodil Boumala placé en détention préventive

Incarcéré hier devant son domicile

Aziz Kharoum, El Watan, 19 septembre 2019

La série des arrestations de manifestants, d’activistes et de militants continue. Après le militant Samir Benlarbi incarcéré il y a de cela quelques jours, l’activiste et journaliste Fodil Boumala vient de connaître le même sort. Incarcéré dans la nuit d’hier selon des sources concordantes, il a été placé en détention préventive ce jeudi 19 septembre par le juge d’instruction près du tribunal de Dar El Beida (Alger).

L’activiste Boumala a été entendu par le procureur avant d’être présenté au juge pour des chefs d’inculpation retenus contre lui, «atteinte à l’intégrité du territoire national et atteinte à l’unité nationale», déclare son avocat à travers un message.

Selon un communiqué rendu public du comité national pour la libération des détenus (CNLD) ainsi que la ligue des droits de l’homme (LADDH), l’activiste a été embarqué hier soir vers 20:30 en bas de chez lui à la cité les bananiers à Bab Ezzouar par des agents en tenues civiles et en voiture de police.

Rappelons que l’ancien journaliste à la télévision publique Fodil Boumala est un activiste et militant de première heure. Ce dernier a prit part a toutes les manifestations de vendredi (30 semaines) depuis le 22 février dernier où il n’a jamais cessé d’afficher son opposition contre le pouvoir en place.