Enquête sur l’affaire Brown and Root Condor

Enquête sur l’affaire Brown and Root Condor

Scandales dans des dizaines de compagnies de sous-traitance

El Khabar, 18 octobre 2006

Des sources informées ont indiqué que des enquêtes ont été ouvertes par des instances sécuritaires sur différentes transactions conclues par des compagnies liées par des contrats de travail à Brown and Root Condor, compagnie mixte fondée par Sonatrach et la compagnie américaine Halliburton. Les mêmes sources indiquent que l’enquête se poursuit d’une façon approfondie sur les transactions qui ont été signées avec des compagnies de sous-traitance européennes, turques ou égyptiennes.
Des sources indiquent que les enquêtes qui se poursuivent sur les transactions de «BRC», dont la compagnie Sonatrach détient 51% des parts, seront élargies et que des dizaines de dossiers sont actuellement en cours d’examen.
Les enquêtes qui ont été faites sur la demande du président de la République ont révélé que ces compagnies ont pu monopolisé les grands marchés et que la plupart des transactions ont été conclues au profit d’importantes et grandes compagnies, et qu’elles ont pu accéder a ces compagnies grâce aux contrats qu’elles ont signés, d’abord, avec « BRC » et qu’elles possèdent actuellement des marchés qu’elles partagent avec des compagnies et institutions telles que le ministère de la Défense et Sonatrach, la Présidence de la République, la Direction Générale de la Sûreté Nationale ainsi que d’autres secteurs vitaux.
Les rapports préliminaires qui sont entre les mains des services de sécurité en charge de l’enquête ont mentionné des factures élaborées par des compagnies de sous-traitance mettant en cause des cadres dirigeants au sein de grandes compagnies. Ces rapports confirment que ces cadres ont bel et bien reçu des cadeaux de la part des représentants des compagnies de sous-traitance.

2006-10-18
Par Attef Keddadra