Corruption et détournements : nouvelle semaine active pour la justice

Yacine Babouche, TSA, 20 Juin 2019

La justice a maintenu encore cette semaine son activité en poursuivant l’instruction dans plusieurs dossiers relatifs à des faits de corruption et détournement des deniers publics durant la présidence de Bouteflika.

Dimanche, les ex-ministres des Finances et des Transports Karim Djoudi et Amar Tou ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge enquêteur de la Cour suprême. Leurs passeports ont été confisqués et ils devront « pointer » une fois par mois au tribunal.

Les deux ex-hauts responsables ont été entendus dans le cadre d’enquêtes ouvertes sur la corruption. Karim Djoudi est poursuivi pour « mauvaise utilisation de la fonction » et « dilapidation de fonds publics », tandis qu’Amar Tou est poursuivi pour « l’octroi d’avantages injustifiés dans le cadre de marchés publics » et « mauvaise utilisation de la fonction ».

Dans la nuit de dimanche à lundi, le PDG du groupe Sovac Mourad Oulmi a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed, et est incarcéré depuis à la prison d’El Harrach. Oulmi avait été placé en garde à vue jeudi à la brigade de gendarmerie nationale de Bab Jdid avant d’être présenté au procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed.

L’ex-PDG du CPA a été incarcéré dans cette affaire ainsi que des cadres issus de banques publiques et du ministère de l’Industrie. L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, déjà en détention provisoire pour une autre affaire, et l’ex-ministre de l’Industrie Youssef Yousfi ont également été entendus par le juge dans le cadre de son dossier.

Lundi, l’ex-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Ali Haddad a été condamné à une peine de six mois de prison ferme et 50 000 dinars d’amende. Haddad était poursuivi pour la possession de deux passeports. Le procureur avait requis une peine de 18 mois de prison ferme contre le PDG du groupe ETRHB, qui se trouve en détention à la prison d’El Harrach depuis la fin du mois de mars.

Lundi toujours, le juge d’instruction près la Cour suprême a ordonné le placement sous contrôle judiciaire avec retrait de son passeport ordinaire et diplomatique de l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, après son audition dans le cadre d’une enquête liée à des affaires de corruption. Zoukh est poursuivi pour « abus de fonction » et « octroi d’indus avantages au titre de l’octroi de marchés publics et contrats ».

Mercredi, la Cour suprême a ordonné le réexamen de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. L’affaire qui avait été jugée par le tribunal criminel d’Alger et mené à des peines allant d’un an avec sursis à 20 ans de réclusion ainsi que trois acquittements contre 23 personnes morales et physiques sera donc réexaminée.

Le même jour, le parquet général de Tlemcen a annoncé avoir convoqué l’ex-ministre de la Culture, Khalida Toumi, et l’ex-wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri, dans le cadre d’une affaire de surfacturation dans l’acquisition de la tente géante lors de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ». Selon le parquet, le prix a de la tente été évalué à 200 millions de dinars et a disparu sitôt la cérémonie terminée.

Mercredi, toujours, c’est l’homme d’affaires Hassane Larboui, propriétaire de l’usine de montage automobile de la marque Kia, qui comparaissait devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed. De hauts cadres de l’Etat, travaillant notamment au ministère de l’Industrie, comparaissaient également dans la même affaire, de même que l’ex-Premier ministre Ouyahia. Les anciens ministres de l’Industrie Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda ont également été entendus par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi Mhamed dans le cadre de la même affaire.

Le même jour, le parquet général près la Cour d’Alger a transmis au procureur général de la Cour suprême le dossier de l’enquête préliminaire effectuée par la Gendarmerie nationale dans le cadre de l’affaire Tahkout Mahieddine. Ce dossier transmis concerne de hauts responsables anciens ou en poste. Une liste comportant un ministre en exercice (celui du Tourisme Abdelkader Benmessaoud) et deux walis en poste (le wali d’El Bayadh Djamel Khanfar et celui de Saïda Louh Seif el Islam). La liste comprend également Ouyahia, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi, l’ancien ministre des Travaux publics Abdelghani Zaâlane ainsi que les anciens walis Abdelkader Zoukh (Alger), Benocine Faouzi (Chlef), Boukerbila Djeloul (Saïda) et Benmansour Abdallah (El Bayadh).