Algérie: comment en est-on arrivé là?

INVITATION à participer à la réunion-débat

Mercredi 15 mai 2019 à 18h30

au CICP – 21 ter rue Voltaire Paris 11ème arrondissement

L’extraordinaire mobilisation pacifique qui a soulevé la population algérienne depuis le 22 février 2019 a surpris tous les observateurs. Elle a profondément ébranlé un pouvoir militaire d’essence dictatoriale et fissuré sans doute définitivement sa façade pseudo-démocratique.

Pour comprendre les spécificités de ce mouvement absolument hors norme dans l’histoire contemporaine et envisager ses évolutions possibles, il est essentiel de revenir sur l’histoire de l’Algérie indépendante, en particulier sur le rôle très singulier joué par les relations complexes entre ce pays et l’ancienne puissance coloniale.

C’est ce qu’évoqueront les deux intervenants, qui analyseront également les ressorts profonds d’un système de pouvoir marqué par la corruption généralisée. Et qui reviendront sur les formes de la mobilisation populaire, caractérisée par une lucidité aiguë quant à la nature du pouvoir et les périls qui guettent aujourd’hui la société algérienne.

Cette initiative participe de la volonté de populariser les aspirations des manifestant.e.s algérien.e.s et d’encourager une solidarité active avec le peuple algérien.                    

Avec

  • Jean- Baptiste RIVOIRE, journaliste et syndicaliste, co-auteur de « Francalgérie, crimes et mensonges d’états »
  • Omar BENDERRA, économiste, membre d’Algeria-Watch

 

Organisé par Séminaires des 6 fondations

Inscriptions : [email protected] (précisant l’objet et la date du séminaire) Contact : Tania Remond [email protected] 01 41 83 88 47