Des milliers de citoyens à Bouira

Amar Fedjkhi, El Watan, 23 février 2019

Les slogans anti-pouvoir et contre la candidature de Abdelaziz Bouteflika étaient de retour, hier, dans les rues de plusieurs villes de Bouira, et ce, à l’occasion des manifestations décidées pour dire «Non à la continuité» et «Non 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika».

En effet, des milliers de citoyens, jeunes, moins jeunes et même des personnes âgées ont marché dans le calme. Au chef-lieu de wilaya, plus de
25 000 personnes ont sillonné dans l’après-midi les principaux axes et quartiers de la ville.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et au gouvernement Ouyahia, tout en dénonçant l’option du «5e mandat». Des banderoles géantes étaient brandies dans la procession : «Non au 5e mandat, oui au départ du régime !», a-t-on constaté. «Non au 5e mandat. Marche pacifique. Pour la 2e République. Non à la violence. Non au saccage. FLN dégage. Bouteflika-Ouyahia dégage.

Nous sommes tous des Algériens frères. Algérie démocratique. Peuple pacifique – pouvoir violent», ce sont autant de slogans portés sur les pancartes et autres banderoles brandies par les manifestants. «Pouvoir assassin. Chaab yourid isquat anidham (Le peuple veut la chute du système). Bouteflika-Ouyahia, houkouma irhabiya.

Gouvernement terroriste. Ulac Smah Ulac !» sont aussi des slogans scandés par les manifestants. Il faut noter que plusieurs marches ont été organisées dans la matinée à travers les localités de Raffour, dans la commune de M’chedallah, à l’est de Bouira, à Bechloul, Aomar et Lakhdaria, auxquelles des centaines de personnes ont répondu présent à l’appel lancé via les réseaux sociaux demandant à la population de sortir dans les rues pour dire non à cette «énième mascarade» électorale.

A Raffour, d’anciennes figures emblématiques du mouvement berbère, à l’image de M’hamed Amarouche, ont pris part à cette manifestation, a-t-on constaté sur place. La sortie spontanée et exemplaire des citoyens dans les rues de Bouira et également à travers plusieurs wilayas du pays contre le 5e mandat restera dans les annales, dès lors que le mot d’ordre a été largement suivi et adopté. Aucun incident n’a été enregistré. Au chef-lieu de wilaya, les centaines de milliers de personnes ont marché sans présence policière.

Une source policière a indiqué que le nouveau DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, notifiant à ses chefs de sûreté de transmettre l’instruction «de ne pas répondre, pas même à la moindre provocation verbale ou physique émanant des manifestants».

A Bouira, les imposants cortèges de milliers de personnes se sont déroulés dans le calme et sans aucune présence policière.

Néanmoins, les forces antiémeute dépêchées depuis plusieurs unités ont été mobilisées et stationnées au niveau du siège de la sûreté de wilaya, a confirmé la même source. A l’heure où nous mettons sous presse, les marcheurs continuent de sillonner les quartiers de la ville de Bouira et cela dans le calme.