Une délégation d’hommes d’affaires américains à Sétif
Elle a visité plusieurs unités industrielles
Liberté, 13 février 2019
Dans le cadre de l’encouragement des exportations algériennes hors hydrocarbures, une importante délégation composée de quinze hommes d’affaires américains et de représentants de la Chambre de commerce US-arabe (Nusacc) a été avant-hier l’hôte de la wilaya de Sétif dans le cadre d’une tournée effectuée dans plusieurs wilayas du pays du 10 au 15 février en cours.
En effet, les experts et hommes d’affaires dans plusieurs domaines et spécialités, dont l’audit, l’import-export, le training, ainsi que des associations qui s’intéressent à la promotion des échanges commerciaux entre les États-Unis d’Amérique et l’Algérie dont l’US-Algeria Business Council (Usabic), New Media Solutions (NMS), spécialisée dans l’encouragement et le développement de l’exportation et du commerce extérieur en trouvant les solutions idoines à chaque entreprise et pour chaque région dont l’Afrique du Nord, la fondation NSF spécialisée dans la certification, l’audit, le training et consulting, d’autres spécialisées dans l’hygiène et la sécurité.
Parmi les points visités par la mission conduite par des cadres du ministère du Commerce algérien et le directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), Chafik Chiti, les unités Faderco.
Cette entreprise privée, qui compte près de 1 000 travailleurs, est leader national dans la production de couches pour bébés, adultes et autres produits d’hygiène corporelle avec une capacité mensuelle de pas moins de 50 millions de couches pour bébés toutes gammes confondues, 10 millions de serviettes hygiéniques et entre 5 à 5,5 millions de tonnes de couches pour adultes ainsi que l’unité spécialisée dans la production du papier bobine d’ouate avec 100 tonnes par jour et l’unité de transformation de papier avec 18 000 tonnes par jour. Les responsables de Faderco ont indiqué à la délégation américaine que les produits usinés à Sétif sont certifiés “FSC”, un label qui leur permet de concurrencer des produits européens. Ils sont depuis près de deux ans exportés dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe ainsi que du Moyen-Orient. Par ailleurs, les membres de la mission américaine ont tenu à souligner en exclusivité à Liberté que les produits qu’ils ont vus à Sétif n’ont rien à envier aux produits commercialisés dans les grands pays du monde.
Dans le cadre de sa mission de commerce et d’investissement en Algérie, la délégation américaine a eu l’occasion de visiter plusieurs autres unités industrielles dont K-Plast, Agro-Film, spécialisées dans le film plastique et la plasturgie, Safcer dans le carreau en céramique et Iris dans l’électronique et la pneumatique.
FAOUZI SENOUSSAOUI