Aït Yahia ( Tizi Ouzou) : La famille d’Aït Ahmed organise un recueillement «populaire»

Hafid Azzouzi, El Watan, 23 décembre 2018

Hier, un hommage a été rendu au leader et fondateur du Front des forces socialistes (FFS), Hocine Aït Ahmed, dans son village natal, dans la commune d’Aït Yahia, daïra de Aïn El Hammam, à 45 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou.

Ainsi, à l’occasion de la commémoration du 3e anniversaire de la disparition de ce chef historique, des dizaines de personnes se sont recueillies devant la tombe de Si L’Hocine. Des militants, anciens cadres du FFS, des animateurs associatifs ainsi que des membres de la famille du défunt ont assisté à cet hommage qui se veut, selon Jugurtha, fils de l’ancien leader du plus vieux parti de l’opposition, un moment de recueillement populaire loin de toute tentation de récupération de cet événement.

«Ce recueillement ne doit pas être l’objet d’une récupération politique d’où qu’elle vienne», a-t-il souligné sur sa page Facebook. Djamila, la veuve de Hocine Aït Ahmed, a également pris part à cet hommage, tout comme Salima Ghezali, députée du FFS, qui a été radiée par la commission nationale de médiation et de règlement des conflits du parti, en octobre dernier, pour un article interpellant le chef d’état-major de l’ANP, paru sur TSA.

La décision d’écarter cette ancienne journaliste et conseillère de Hocine Aït Ahmed n’a pas été, pour rappel, du goût des membres de la famille de Si L’Hocine, qui a affiché son soutien et sa solidarité avec Salima Ghezali et les autres cadres suspendus ou radiés. Et ce, en réagissant à travers une déclaration rendue publique le jour du conseil national du FFS tenu le 19 octobre 2018.

«Nous exprimons notre pleine solidarité avec Salima Ghezali, Chafaâ Bouaiche, Abderrazak Zemmouri, Soraya Louz, ainsi que notre inquiétude, notamment, pour Hamou Didouche, Hassen Ferli, Hakim Kridi, Chafaâ Aguenihanai, Hocine Haroun, Nacer Abdoune…», avaient précisé les rédacteurs du même texte.

«En tout état de cause, nous considérons la décision de la radiation de Salima Ghezali comme un désaveu de Hocine Aït Ahmed dans un contexte de reniement des valeurs, principes et fondamentaux de Hocine Aït Ahmed au sein du FFS», ajoute le même document. Par ailleurs, notons que la direction du FFS a aussi programmé un recueillement, aujourd’hui, sur la tombe de Si L’Hocine.