Planification territoriale et gestion du développement local: Coopération algéro-chinoise

PLANIFICATION TERRITORIALE ET GESTION DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Coopération algéro-chinoise

Le Soir d’Algérie, 1er juillet 2017

Un cycle de formation sur la planification territoriale et la gestion du développement économique local en présence d’une délégation de l’académie de la gouvernance de la République populaire de Chine et des cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est prévu à Annaba à partir de ce dimanche 2 juillet.
D’une durée de cinq jours, cette importante manifestation aura pour cadre l’hôtel Sheraton. Elle intervient au lendemain de l’approbation par le Parlement et le Sénat du Plan d’Action présenté par le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune. Bien à propos du reste quand on connait les prouesses économiques réalisées ces dernières années en République populaire de Chine.
La pertinence de la manifestation est également mise en relief par la force de pénétration démontrée tout au long de ces dernières années par les investisseurs chinois un peu partout à travers le monde. Y compris dans les pôles économiques censés être, jusqu’ici, la chasse gardée de puissances occidentales dont les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France.
Le choix fixé sur Annaba pour abriter cette rencontre, n’est pas fortuit. Il se matérialise dans les ambitions exprimées par le gouvernement algérien de prendre au titre de facteur de relance économique nationale, la quatrième ville d’Algérie avec son complexe sidérurgique, sa plateforme pétrochimique, ses unités de production de l’industrie ferroviaire (tramways, wagons, rails…). Ce sont là quelques uns des dossiers qui seront discutés à Annaba. Ils font suite aux protocoles d’accords scellés en 2015 à Shanghai (Chine) par les deux pays à la faveur de la visite officielle d’une importante délégation conduite par l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Pour y avoir déjà investi dans différents secteurs tels que la construction et les travaux publics à travers de nombreuses de leurs entreprises, les décideurs chinois sont bien informés de ce qui les attend. Ils ont fixé leur choix sur, entre autres, l’Algérie pour s’y installer dans la durée. Ce qui pourrait expliquer le don qu’ils ont accordé à l’Algérie dans la réalisation du nouvel Opéra d’Alger.
Une réalisation que les spécialistes en la matière affirment être une des plus belles à travers le monde.
Ce cycle de formation a été planifié de longue date par les spécialistes des questions économiques sous la supervision de tout instant du wali de Annaba par intérim, Taoufik Mezhoud.
Connu pour être sur tous les fronts, ce responsable assure l’intérim du wali depuis le départ du titulaire du poste, Youcef Cherfa, nommé ministrede l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville dans le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune.
Taoufik Mezhoud a été, en qualité de secrétaire général de la wilaya, la cheville ouvrière de toutes les actions de développement local, et même territorial, puisque ses initiatives ont ciblé l’ensemble des secteurs. Et pas seulement l’habitat avec la réalisation de la nouvelle ville de Draâ Errich et ses 50 000 logements et démembrements, l’urbanisme et la ville avec la recherche constante d’une amélioration du cadre de vie. Il a étonné plus d’un par sa maîtrise des différents aspects de la planification territoriale et la gestion du développement économique local. Il faut dire qu’il sera d’un précieux apport dans l’animation de ce cycle de formation organisée en partenariat avec les Chinois.
Bien avant de donner leur accord pour l’organisation de la manifestation socioéconomique de ce 2 juillet à Annaba, les Chinois ont bien étudié les opportunités offertes par la wilaya. Notamment en ce qui concerne ses infrastructures portuaires et aéroportuaires, son plan de développement tous azimuts et les avantages qu’offre son secteur touristique. Ce dont les Chinois ne manqueront pas de noter lors de l’escapade touristique qu’ils effectueront à l’issue de ce cycle de formation.
A. Bouacha