Arrêté hier à Constantine le coordinateur régional de Mouwatana placé en mandat de dépôt

Maghreb Émergent, 1 novembre 2018

Abdelkrim Zeghileche, coordinateur régional du mouvement politique d’opposition Mouwatana et propriétaire de la webradio Radio Constantine, a été placé hier en mandat de dépôt et transféré à la prison du Coudiat de Constantine.

Il a été arrêté par la brigade de lutte contre la criminalité hier 31 octobre à la mi journée sur la base d’une plainte pour injures, diffamation et menaces, déposée contre lui par un agent de l’éducation nationale et président d’association locale. Selon nos information, le plaignant se serait senti offensé par une publication de Zegileche sur la page Facebook de sa webradio et aurait déposé plainte suite à une discussion animée qu’il aurait eu avec lui en privé.

Le militant Mouwatana a été présenté au tribunal de Ziadia à Constantine, puis placé en mandat de dépôt, son audition a été renvoyée au 13 novembre prochain.

Radio Constantine est devenu ces deux dernières années un modèle de média de proximité où la parole est prise sans tabou par les citoyens de la ville. Elle a aussi été une tribune contre les autorités locales, en particulier le Wali et les élus de la ville, qui ont été agacé par son existence même.

Une source locale nous a informé que c’est cette haine qu’ont les autorités locales pour Abdelkrim Zeghileche qui les a mené à la démonstration de force contre la sortie de proximité du mouvement Mouwatana le 8 septembre dernier en plaçant la ville sous état de siège et en occupant la place de la Brèche avec des camions poubelles et camions bennes.