Affaire de la Cocaïne d’Oran: La drogue proviendrait du Brésil, selon la presse espagnole

Liberté, 12 août 2018

L’affaire de la saisie de la cocaïne au port d’Oran n’a pas encore livré tous ses secrets. Alors que le dossier est pratiquement mis en sourdine en Algérie, les services espagnols commencent à livrer des lambeaux d’informations, dont celle qui affirme que la société exportatrice de la viande brésilienne appartiendrait à une société saoudienne. On apprend ainsi, grâce au quotidien espagnol ABC, que contrairement aux interrogations des avocats de Kamel Chikhi, la cocaïne proviendrait du Brésil avant de transiter par les ports espagnols. Selon le quotidien, Kamel El-Bouchi connaît bien le port de Las Palmas, par lequel transitait sa marchandise. C’est ainsi que “le plus grand réfrigérateur, qui opérerait avec les îles Canaries à partir du Brésil, appartiendrait à Minerva Foods, propriété de l’Arabie saoudite. Les experts consultés par ABC, jeudi, ont souligné qu’une partie de la drogue qui traverse les îles Canaries finit par être consommée dans les pays du Golfe”, écrit le journal. Plus que cela, le quotidien espagnol estime qu’initialement, l’importateur de la cargaison a prévu de jeter en mer la drogue avant d’être récupérée par des bateaux plus petits, sans doute pour éviter d’être repérée par les autorités algériennes ou espagnoles. D’où la présence intrigante de gilets de sauvetage à bord du bateau. Ainsi, pendant le trajet qui relie l’Europe au Brésil, “des équipements flottants et un suivi des cargaisons seraient utilisés”, écrit le journaliste. La marchandise est ensuite abandonnée dans la mer “afin d’éviter que des conteneurs ne soient suspectés dans les ports” au cas où la viande serait conservée plus longtemps que d’habitude. Citant l’économiste algérien Ferhat Aït Ali, le journal espagnol note que la cocaïne qui traverse Las Palmas “termine, en partie, dans des boîtes de nuit et des discothèques dans les pays arabes et dans l’UE”.
La drogue provenant de Santos et destinée au marché italien transiterait par Oran à travers le réseau de la mafia “N’dranghetta”, elle serait envoyée vers la Camorra de Naples qui est responsable de la distribution en Italie et en Europe occidentale. Depuis quelques semaines, la défense de Kamel Chikhi, reprise par des médias, diffuse l’idée selon laquelle la quantité de drogue saisie à Oran aurait été introduite dans un des conteneurs dans un port espagnol. Les promoteurs de cette thèse s’appuient sur le fait que les scellés du conteneur ont été changés après l’arrivée du bateau en Espagne et sans consultation de l’équipage, comme l’exige la réglementation du transport maritime.
Cela ne lève pas le voile sur les zones d’ombre de cette affaire. Pour l’instant, seules 6 personnes, dont le principal accusé, Kamel Chikhi, et deux de ses frères, sont emprisonnées dans cette affaire. Le dossier sur le volet “cocaïne” n’est toujours pas ouvert pendant que la défense du principal accusé demande publiquement la convocation et l’audition de l’ancien DGSN. Abdelghani Hamel avait, en effet, indiqué détenir des “dossiers” dans cette affaire. Il a été limogé juste après ses déclarations.

A. B.