Colonialisme: “1 449 centres de torture recensés à travers le territoire national”
LE MINISTRE DES MOUDJAHIDINE à CHLEF
Liberté, 4 juin 2018
Lors de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, dimanche, dans la wilaya de Chlef, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a beaucoup insisté, à chacune de ses haltes, sur la collecte des témoignages des moudjahidine qui sont toujours en vie.
“Ces derniers sont en train de disparaître un à un et avec eux, l’histoire de la Révolution de notre pays durant l’époque coloniale disparaîtra également. C’est pourquoi, afin de garantir à nos générations futures une réelle prise de connaissance des étapes cruciales qu’a connues l’Algérie avant d’arracher son indépendance, il est de notre devoir de procéder à la collecte des témoignages de la part de ceux qui sont en vie, et qui ont combattu le colonialisme avec courage et détermination. Au total, nous avons pu enregistrer à ce jour, 20 000 heures de témoignages en audiovisuel dans tout le pays alors que l’opération est toujours en cours”, devait-il faire savoir alors qu’il visitait le centre de torture de Sidi Akacha, à une quarantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya. Pour rappel, le centre en question a été réalisé par l’armée française en 1950 pour y recevoir les renseignements et les informations sur les moudjahidine et la
Révolution algérienne en général, durant la guerre de Libération nationale. L’établissement était également utilisé comme un lieu de torture où les cellules existantes gardent, de nos jours, les souvenir de l’atrocité qui était commise à l’égard des combattants de l’ALN que les militaires français arrêtaient. Sur les lieux, Tayeb Zitouni a noté que le centre en question figure parmi les 1 449 qui viennent d’être recensés à travers l’ensemble du territoire national. “Ces centres sont en train de faire l’objet de plusieurs travaux de rénovation. Pour ce qui est de celui-ci, nous prévoyons avec toutes les parties concernées, de procéder au lancement des travaux de son aménagement afin d’y réaliser par la suite une bibliothèque historique qui sera accompagnée d’infrastructures qui permettront à nos enfants de prendre véritablement connaissance de l’histoire de leur pays”, ajoute le ministre en présence de plusieurs moudjahidine de la région.
Évoquant le volet relatif au fonctionnement administratif de son département vis-à-vis du traitement des dossiers des moudjahidine concernés et de leurs ayants droit, Tayeb Zitouni s’est montré rassurant quant aux nouvelles décisions qui viennent d’être prises à ce sujet.
Ahmed CHENAOUI