Négociations avec lOMC (Organisation mondiale du Commerce)
Premier round, les 7 et 8 février
Par Malika Belgacem, Le Jeune Indépendant, 23 janvier 2002
Le premier round des négociations avec lOMC est prévu les 7 et 8 février prochain à Genève. Un cycle de négociations de 18 mois à deux ans. La stratégie algérienne de négociation sera basée sur la libéralisation économique dune part, et sur les moyens de conserver lintérêt national, dautre part. La deuxième rencontre avec le groupe de travail de lOMC pourrait être programmée, dans le calendrier des négociations, pour le mois de mars prochain, si la demande de léquipe algérienne, composée de quarante membres, est acceptée.
Pour obtenir le ticket dadhésion à lOMC, lAlgérie doit négocier avec 43 membres qui forment le groupe du travail. Sur les 143 pays membres de lOMC, lAlgérie a des relations commerciales avec 43 pays. Un ticket qui doit être payé dix fois plus cher à cause du retard pris dans ladhésion à ce système commercial mondial, a précisé le ministre du Commerce, M. Temmar. Pour mettre toutes les chances de son côté, lAlgérie doit fournir des garanties sans réciprocité. La partie algérienne présentera les offres initiales concernant les tarifs de biens (non agricoles), services et pêche. Il est à préciser que ces offres ne sont pas définitives.
Il pourrait y avoir dautres en fonction des demandes.
« Quand la phase doffres sera terminée, nous irons au conseil pour nous porter candidat et, si nous obtenons les deux tiers, nous deviendrons membres à part entière de lOMC », a indiqué M. Temmar. Concernant le nouveau tarif douanier, le premier responsable du secteur du commerce a déclaré : « Nos députés doivent savoir quils ont définitivement accepté ce tarif douanier. Toutefois, une autre loi peut le rectifier, mais cela va de la crédibilité de notre pays vis-à-vis de nos partenaires étrangers. » LOMC est instituée, entre autres, autour du bloc de règles commerciales de la propriété intellectuelle qui est fixe et non négociable. Parmi les exceptions prévues par lOMC, nous pourrons citer le traitement national, la consolidation et la balance de paiement. Le traitement national signifie que les produits importés ne doivent pas recevoir un traitement inférieur à celui réservé aux produits nationaux. Quant à la consolidation, lAlgérie devrait, à leffet des négociations avec lOMC, consolider la loi de finances et « ne plus y déroger. Comme cette règle a valeur de traité international, il est très important de bien réfléchir à ce que lon veut consolider », a souligné le ministre du Commerce. Sadressant aux membres des commissions économiques de lAPN et du Conseil de la nation, M. Temmar na pas mâché ses mots en déclarant que « lAlgérie va faire des concessions pour adhérer à lOMC. La question la plus importante est comment peut-on adhérer à lOMC sans laisser beaucoup de plumes ».
Dans le cadre des consultations et concertations pour un enrichissement du dossier relatif à ladhésion de lAlgérie à lOMC, M. Temmar a rencontré, hier, le secrétaire général de lUnion générale des travailleurs algériens (UGTA), ainsi que le secrétaire national chargé des affaires économiques de lUGTA. M. B.