Lamari reçoit le commandant de la force navale de lOTAN
Défense nationale
Lamari reçoit le commandant de la force navale de lOTAN
A.B. Ahlem, Le Quotidien d’Oran, 16 mai 2002
Le vice-amiral, Angus J. Sommerville, commandant de la force navale permanente de lOTAN en Méditerranée (SNFM/OTAN), a été reçu en audience, hier, par le général des corps darmée, Mohamed Lamari, chef détat-major de larmée nationale populaire (ANP), au siège du ministère de la Défense nationale (MDN). Cette visite sinscrit dans le programme de coopération qui a été lancé dans le cadre du dialogue méditerranéen de lOTAN auquel lAlgérie a adhéré en mars 2000.
Un examen des questions dintérêt général ainsi que la poursuite du développement des relations de coopération militaire bilatérales ont été les deux points principaux abordés, lors des entretiens entre les deux parties.
Par ailleurs, le contre-amiral, J. Dunmore Sommerville, commandant de la force navale permanente en Méditerranée de lOTAN (SNFM), a visité au cours de la même journée la base centrale logistique (BCL) de Béni Mered, entreprise à caractère économique dépendant du MDN.
La délégation des forces navales en Méditerranée de lOTAN a été accueillie par le Général Major Ouddaï, adjoint au chef de la 1ère région militaire. Les hôtes de la base ont été conviés à visiter les différents ateliers de la BCL, spécialisée dans la rénovation de matériel de guerre. La délégation des forces navales de lOTAN en Méditerranée sest déclarée «très impressionnée» par le niveau technologique et le savoir-faire des ingénieurs, techniciens et cadres de la BCL.
Auparavant, le commandant de la BCL avait présenté les différentes activités de la BCL. «Votre présence ici, parmi nous, est le témoignage dun échange international fructueux qui sinstaure et un événement marquant» dans les relations entre lAlgérie et lOTAN, avait souligné le commandant de la BCL, dans son intervention. De son côté, le contre-amiral Sommerville sest déclaré «très impressionné» par ce quil a vu, ainsi que par les «grandes capacités dorganisation de la base». Adressant ses «plus sincères compliments à lensemble du personnel de la base», il a indiqué que «notre présence ici procède de la nouvelle approche, des nouveaux apports dans la construction du dialogue (euro-méditerranéen)».
La délégation des forces navales en Méditerranée de lOTAN a reçu des cadeaux symboliques, des fresques du Sahara et du Tassili, à lissue dune visite qualifiée de «très impressionnante» par les membres de la délégation hôte.