Hocine Malti s’adresse à Mohamed Benchicou

A l’attention de Mr. Benchicou

Hocine Malti, 19 juillet 2010

Monsieur,

Je viens de découvrir sur le site de votre journal un article intitulé « L’ami » faisant partie apparemment d’une série que vous dédiez à l’ex-ministre algérien de l’énergie et des mines portant le titre très évocateur de « Chakib Khelil : crevette ou gros poisson ». Ce texte portant ma signature révèle qui est Chakib Khelil, décrit ses relations avec Abdelaziz Bouteflika, ses liens avec l’administration de l’ex-président américain George W. Bush et dévoile nombre d’autres choses encore à son sujet. Tel qu’il est présenté, cet article donne l’impression d’être une contribution récente de ma part à votre journal en ligne. Ce qui est faux, bien entendu.

Il donne aussi l’impression que je suis partie prenante dans une campagne que vous menez contre l’ancien ministre, une campagne dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants et qui ne me concerne nullement.

De quoi s’agit-il en réalité ? Ce texte est à vrai dire un extrait d’un document beaucoup plus complet, intitulé : « Les Américains en Algérie : Pétrole, magouilles et terrorisme » que j’avais fait en 2007 et qui avait été publié sur le site d’Algeria Watch. Mais cela, vos lecteurs ne le savent probablement pas, puisque même ceux qui avaient alors lu le document en question ne se souviennent nécessairement pas de ce passage.  

C’est pourquoi je considère qu’en agissant ainsi, vous avez commis un gros manquement à la déontologie du métier qui devrait vous animer et ce à plusieurs titres. Vous avez publié, à mon insu, un extrait d’un de mes écrits datant de 3 ans, en le plaçant dans un contexte particulier, totalement différent de l’objectif que je lui avais moi-même assigné à l’origine. Vous avez, par ailleurs, porté atteinte à ma probité intellectuelle, car pour quiconque connait mon étude « Les Américains en Algérie : Pétrole, magouilles et terrorisme », il apparaît que je vous ai « fourgué du réchauffé » – excusez les termes, mais c’est là l’impression que cela donne – en vous livrant pour contribution la retranscription pure et simple d’un texte vieux de 3 ans. Sachez que je n’aurai émis aucune objection si vous m’aviez cité à l’intérieur d’un texte que vous auriez vous-même écrit, mais que je ne peux, en aucun cas, accepter que vous me fassiez co-auteur de votre saga contre Chakib Khelil.

Aussi, je proteste énergiquement contre un tel état de fait, vous demande de porter ma protestation à l’attention de vos lecteurs et vous prie de supprimer le texte en question de votre site.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Hocine Malti  

 

Le Matin.dz a publié un erratum: http://www.lematindz.net/news/3226-erratum.html