Interrogations sur une vague meurtrière en Algérie

La plage du Petit Port à Mostaganem. (Google Earth)

Interrogations sur une vague meurtrière en Algérie

Vendredi 3 août, 12 baigneurs ont été tués par une vague déferlante qui s’est abattue sur une plage de Mostaganem. Aucune activité sismique n’a pourtant été constatée dans cette région.

Par Arnaud Vaulerin avec AFP LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007

C’est une énigme. La cause de la puissante déferlante qui a provoqué vendredi 3 août la mort de 12 baigneurs sur une plage de Mostaganem, «le Petit port», dans l’ouest algérien, reste encore inconnue jeudi.

«Les instruments du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag, un institut algérien) n’ont pas enregistré d’activité sismisque au large de Mostaganem vendredi 3 août, précise Hamou Djellit, chef du département études et surveillance sismique. Donc, en aucun cas, il ne s’agit d’un tsunami.»

Le Craag n’avance pour l’heure aucune explication argumentée. Un séisme d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter a bien été enregistré à 21h08 (23h08, heure de Paris) vendredi par le Réseau national de Surveillance sismique de Strasbourg (Rénass) , mais il était localisé en plein milieu du bassin méditerranéen, à proximité de la Grèce. Hamou Djellit se contente d’évoquer l’hypothèse d’un «glissement sous-terrain ou sous-marin important», en attendant les résultats d’études complémentaires qui devraient préciser l’heure du déferlement, la hauteur et la largeur de la vague meurtrière. Un ancien chercheur du Craag, Loth Bonatiro, avait affirmé mercredi que la vague «pourrait avoir eu pour origine un essai scientifique et on peut supposer qu’il s’agit d’une expérience scientifique d’armes conventionnelles». Il avait déclaré à l’AFP que la France, l’Italie ou l’Espagne procèdent de temps à autre à ce type d’expérimentations. Hamou Djellit précise que ce chercheur n’est plus membre du Craag depuis 2003 et que ces propos n’engagent que lui. Mercredi, une secousse de 5,5 au large de Mostaganem a été enregistrée par le Rénass de Strasbourg. Sans conséquence sur la côte.