Quotidien El Akhbar: Des journalistes licenciés

Quotidien El Akhbar

Des journalistes licenciés

El Watan, 14 avril 2011

Six journalistes et un technicien ont été licenciés du quotidien arabophone El Akhbar, pour avoir protesté contre les conditions socioprofessionnelles «difficiles» dans lesquelles ils travaillaient.

«Cela s’est passé à la fin du mois de mars dernier. La décision de licenciement nous a été communiquée par l’appariteur du journal», a souligné Mlle Nassima Hannat, une des journalistes licenciés.
«Nous, employés écartés n’approuvions pas le fait que ce soit nous, à chaque fois, qui faisons les frais de la situation financière difficile, comme ne cessent de répéter nos responsables», tient à souligner la même journaliste qui rappelle que le 22 mars dernier, «la direction a remis la paie seulement aux employés présents au journal.

Les autres, qui étaient sur le terrain étaient tout simplement priés d’attendre encore. Et c’était le salaire du mois de février», précise notre interlocutrice.
C’est donc suite aux réclamations des employés, qui approuvaient peu l’attitude de la direction, que cette dernière a procédé au licenciement pur et simple de ces employés.
Selon la même journaliste, les licenciés ne bénéficiaient pas de couverture sociale et le journal «nous doit bien plusieurs mois de salaires impayés !». Les employés licenciés ont entamé les démarches nécessaires auprès de l’inspection du Travail pour faire valoir leurs droits. Contactée pour avoir plus d’informations sur la question, la direction du journal était injoignable hier.
Fatima Arab