Le caricaturiste Tahar Djehiche acquitté

Le caricaturiste Tahar Djehiche acquitté

El Watan, 26 mai 2015

« Ce dénouement positif ne doit pas nous faire oublier les condamnations en cascade d’autres défenseurs des droits de l’Homme et cela pour avoir exercer leur droit à l’expression ».
Le caricaturiste Tahar Djehiche, accusé d’atteinte au président de la République et d’incitation à attroupement, a été acquitté, ce mardi, par le tribunal d’ d’El Meghaïer dans la wilaya d’El Oued.

«Le parquet a requis 6 mois de prison ferme et 20 000 dinars d’amende avant que le juge ne prononce l’acquittement en faveur du prévenu », a annoncé la Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (Laddh). Toutefois, « ce dénouement positif ne doit pas nous faire oublier les condamnations en cascade d’autres défenseurs des droits de l’Homme et cela pour avoir exercer leur droit à l’expression », a souligné Laddh, aile Benissad.

L’ONG a attiré l’attention de l’opinion publique sur la situation des activistes dans le sud du pays qui restent « exposé à toutes formes de pressions ». Selon Laddh, « les autorités usent et abusent des appareils de l’Etat, notamment les services de sécurité et de la justice pour réprimer toute expression libre ».

Elwatan.com