Rebrab sur la liste des milliardaires de « Forbes »

Rebrab sur la liste des milliardaires de « Forbes »

Riyad Hamadi, TSA , 14 novembre 2013

Un Algérien dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Issad Rebrab, fondateur et propriétaire du groupe Cevital, rejoint la prestigieuse liste en figurant parmi les milliardaires africains, rapporte Jeune Afrique sur son site Internet. Sa fortune est estimée à 3,2 milliards de dollars, selon la même source. En 2013, l’Afrique compte 27 milliardaires (en dollars) contre 16 il y a un an.

La holding Cevital est présente dans de nombreux secteurs : agroalimentaire, verre plat, distribution automobile, grande distribution, agriculture, télécommunications (actionnaire de Djezzy), etc. Depuis quelques mois, le milliardaire algérien multiplie les investissements, avec notamment des acquisitions de petites entreprises en Europe (France, Espagne) et des projets dans l’agriculture et l’agroalimentaire en Afrique (Soudan, Côte d’Ivoire, etc.).

Selon Forbes, la richesse totale des cinquante Africains les plus riches atteint 103,8 milliards de dollars en 2013, soit en moyenne 2,1 milliards de dollars pour chaque membre de la liste. Outre Issad Rebrab, le Marocain Aziz Akhannouch et sa famille rejoignent le classement, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, précise Jeune Afrique.