Le Maroc suspend les activités d’Al Jazeera sur son territoire

Le Maroc suspend les activités d’Al Jazeera sur son territoire

El Watan, 30 octobre 2010

Les autorités marocaines ont suspendu, hier, les activités du bureau d’Al Jazeera à Rabat et décidé le retrait des accréditations du personnel de la chaîne qatarie d’informations, a annoncé le ministère de la Communication.

Le ministère a ajouté que cette suspension «fait suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable». Contacté par l’AFP, le directeur du bureau d’Al Jazeera à Rabat, Abdelkader Kharroubi, a déclaré que la chaîne «a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc». «Le dossier d’Al Jazeera n’est malheureusement pas entre les mains du seul ministère de la Communication. D’autres parties décident à ce niveau», a-t-il ajouté sans plus de précision.

«Cette suspension est une erreur de la part des autorités marocaines, une erreur à laquelle nous sommes étrangers», a conclu M. Kharroubi. Les autorités marocaines reprochent à Al Jazeera la manière dont elle «traite les dossiers relatifs aux islamistes et à l’affaire du Sahara (occidental)», a indiqué un responsable du gouvernement sous le couvert de l’anonymat.
AFP