Pluies: Onze morts, une vingtaine de blessés et des dégâts
Tébessa, Ouargla, Djelfa, Tlemcen, Mascara, Aïn Témouchent…
Onze morts, une vingtaine de blessés et des dégâts
par H. Barti Et Correspondants, Le Quotidien d’Oran, 4 octobre 2008
Onze morts dont un enfant de six ans, une vingtaine de blessés et des dégâts matériels plus ou moins importants ont été enregistrés en cette fin du mois de Ramadhan au nord du pays, suite à une dégradation brutale des conditions météo à deux jours de la fête de l’Aïd El-Fitr.
Des pluies parfois diluviennes se sont en effet abattues sur plusieurs wilayas du nord du pays mais aussi des Hauts Plateaux causant des pertes aussi bien humaines que matérielles. Parmi ces wilayas, Tebessa est la plus touchée avec quatre morts. Deux autres morts sont enregistrés à Djelfa et Ouargla . Les services de la Protection civile ont dû, selon la même source, opérer pas moins de 45 interventions qui ont permis de sauver 3 personnes, alors qu’une autre personne a malheureusement trouvé la mort dans son véhicule cerné par les eaux de Oued El-Baz, commune d’Al-Idrissiya à 100 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya. Le corps d’un enfant âgé de six ans a, par ailleurs, été retiré des eaux de Oued Hadjr El-Melh dans la commune de Zaafrane après neuf heures de recherches. On signale aussi que trois véhicules ont dévié de la RN 1 au niveau de la commune de Aïn Ibel, faisant 6 blessés transférés à l’hôpital. Les services de la Protection civile ont enregistré également des inondations au niveau de la commune de Sidi Rahel sans pertes humaines. Les mêmes services avaient reçu le 28 septembre un bulletin météo signalant l’éventualité de chutes de pluies diluviennes pouvant atteindre les 40 mm.
A l’ouest du pays, la situation a été tout aussi difficile où des pluies torrentielles ont fait un mort et 13 blessés à Tlemcen, et causé des dégâts matériels et des inondations et bloqué la circulation sur certains axes. La Protection civile de la wilaya de Tlemcen a effectué 38 interventions en 24 heures. Les mêmes services ont récupéré le corps d’un homme de 57 ans, père de 5 enfants, gisant à proximité de oued Ouzidan (Chetouane), dont le niveau a augmenté suite aux fortes précipitations, a précisé la responsable de la cellule d’information de la direction de la Protection civile. Selon les premières informations recueillies, la victime (un berger) qui revenait avec son troupeau de moutons pour regagner la maison familiale à Hay M’sala (Ouzidan), a été subitement pris par les flots en furie qui se déversaient dans l’oued Benaïcha au moment où il tentait de sauver son troupeau emporté par les eaux pluviales.
Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont également secouru les habitants de quatre maisons qui se sont effondrées totalement ou partiellement en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région, a-t-on ajouté de même source, avant de préciser que 13 blessés, dont quatre dans un état grave, ont été évacués vers l’hôpital. D’autres interventions ont été opérées dans la vieille ville et dans certains quartiers populaires, notamment pour porter secours aux habitants de maisons ayant été inondées, a ajouté la même source. Les éléments de la Protection civile ont, en outre, réussi à évacuer les passagers d’un bus de transport accidenté sur la route de wilaya reliant Bensekrane à Tlemcen.
Dans la wilaya de Mascara, à Oued El-Abtal, les pluies ont provoqué des crues très importantes inondant du coup la RN 91 au niveau de l’embranchement reliant Mascara-Relizane à 7 kilomètres de Oued El-Abtal. Une victime est enregistrée, un vieil homme âgé de 76 ans qui a été emporté par les flots. Son corps n’a pu être retrouvé qu’après trois heures de recherche, à 7 kilomètres du lieu de l’accident, où deux autres personnes qui étaient à bord d’un véhicule utilitaire de marque Dacia ont été sauvées de justesse.
A Aïn Témouchent, mardi, les pluies ont bloqué la circulation au niveau des chemins de wilaya n°67, 34 et 18. La pluviométrie enregistrée entre 15 et 16 heures était de l’ordre de 20 mm. Au lieu-dit Sidi Cheikh, un véhicule de marque Renault 18 à bord duquel se trouvaient 4 passagers d’une même famille a été emporté par les eaux. Fort heureusement, les gendarmes qui étaient en patrouille ont pu les sauver d’une mort certaine. A Tamzoura située à l’est de la wilaya, l’oued traversant la ville a inondé pas moins de 100 habitations. Par ailleurs, sur la RN 2 au lieu-dit El-Achachra relevant de la commune de Hassi El-Ghella, un véhicule de marque Peugeot 406, immatriculé dans la wilaya d’Oran, s’est renversé pour percuter de plein fouet un semi-remorque roulant en sens inverse. Le chauffeur B.T. âgé de 59 ans est décédé sur le coup. Enfin, on signale la perte de 65 têtes de moutons emportés par les crues non loin de Sidi Cheikh Oued Senane.
A Oran, les fortes averses ont provoqué l’effondrement partiel de six habitations vétustes dans les quartiers de Sidi El-Houari, El-Hamri et El-Emir, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Des dizaines de familles qui vivent dans ces habitations à Sidi El-Houari et au 9, rue Mahatma Ghandi au centre-ville, ont été contraintes de quitter leurs maisons inondées par les eaux pluviales mais aussi pour ces dernières par les eaux usées. D’autres inondations ont également été enregistrées à Oran-est (Bernandville) où les habitants ont dû se mobiliser pur éviter que leurs habitations ne soient englouties par les eaux boueuses. L’on signale également l’endommagement par les pluies des toits de 18 pièces de chalets appartenant à la société chinoise chargée de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest dans la région de Oued Tlélat, selon la même source. Des inondations ont été également enregistrées à Annaba.