La peine du prêtre Wallez réduite à deux mois de prison avec sursis

Après le renvoi en appel de son procès

La peine du prêtre Wallez réduite à deux mois de prison avec sursis

El Khabar, 30 avril 2008

L’archevêque d’Alger, M. Henri Tessier, a expliqué que la cour de Tlemcen a réduit la peine annoncée contre le prêtre catholique, pierre Wallez, à deux mois de prison avec sursis, le 19 avril dernier, au lieu de 12 mois, comme cela a été annoncé par le tribunal de Maghnia au mois de janvier dernier.
Ce prêtre a été condamné pour avoir célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement, enfreignant ainsi la loi sur l’organisation des rites religieux.
Les détails de cette affaire, contre laquelle l’église catholique a protesté, remontent au mois de décembre 2007, lorsque le prêtre catholique Pierre Wallez avait encadré les activités religieuses d’immigrés clandestins camerounais. La question a été considérée alors comme un outrage à la loi de l’exercice des rituels religieux des non-musulmans. Le prêtre a été condamné alors par le tribunal de Maghnia à un an de prison avec sursis, avant que la cour de Tlemcen ne réduise sa peine à deux mois avec sursis. C’est ce que l’archevêque Henri Teissier a affirmé, hier, dans une déclaration à l’agence de presse française AFP.

 

30-04-2008
Par M. Cherak/ Rubrique Traduction