Espagne : Un Algérien porte plainte pour torture

Espagne : Un Algérien porte plainte pour torture

El Watan, 6 février 2015

Mardi 3 février dernier, Mohamed Rezine Zohuir, un ressortissant algérien, a porté plainte devant la justice espagnole pour motif de torture au Centre d’internement d’étrangers de Valence (Espagne).

L’Algérien emprisonné au CIE a été torturé par un policier espagnol, et ce, pour avoir accidentellement renversé un verre d’eau dans le réfectoire du centre. Le policier avait choisi les salles de douches sans caméra de surveillance pour infliger des coups avec une matraque à sa victime et autres violences. D’origine algérienne, Mohamed Rezine Zohuir a été gravement blessé à la tête et immédiatement emmené à l’hôpital pour recevoir 17 points de suture.

Malgré la médiatisation de ce viol aux droits de l’homme, la justice espagnole ainsi que les autorités algériennes en Espagne restent inertes. A noter que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme espagnoles militent en faveur de la fermeture de ces lieux de détention, puisque les incarcérés sont des sans-papiers qui n’ont pas forcément commis de délit.

H. S.