Un portail web consacré au cinquantenaire de l’indépendance nationale

Un portail web consacré au cinquantenaire de l’indépendance nationale

Le 1er novembre 1954 raconté sur internet par le ministère des Moudjahidine

TSA, 2 novembre 2012

Le ministère des Moudjahidine se met à l’heure d’internet pour raconter l’histoire de la révolution algérienne contre la colonisation française. À l’occasion du 58e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le 1er novembre 1954, le portail www.djazair50.dz a mis en ligne un dossier de presse marquant cet évènement. Il comprend notamment plusieurs entretiens soutenus par des vidéos, des documents inédits et des témoignages d’acteurs. On y trouve un texte inédit du défunt Mohamed Boudiaf sur « les raisons profondes ayant donné naissance au 1er novembre 1954 » et la Déclaration du 1er novembre.
www.djazair50.dz est un portail web d’information consacré aux faits et évènements ayant marqué le parcours de l’Algérie depuis le recouvrement de sa souveraineté en 1962. « Pour chaque grand évènement de la Guerre de libération nationale, un dossier spécial est prévu. On vient de mettre en ligne le dossier du 1er novembre 1954 et nous préparons un autre dossier spécial sur les manifestations du 11 décembre 1960 », explique Mustapha Aït Mouhoub, rédacteur en chef du site. Ce portail web ne se limite pas à l’histoire de la révolution, mais il s’intéresse aussi au bilan des cinquante années de l’indépendance. « Le bilan de chaque secteur sera mis en ligne. Des entretiens sont prévus aussi. Les thèmes sont choisis par le ministère des Moudjahidine », ajoute M. Aït Mouhoub.

Dédié exclusivement au cinquantenaire d’indépendance, ce portail, initié par le ministère des Moudjahidine, était accessible depuis juillet dernier, avec un contenu diversifié, en trois langues (arabe, français et anglais). Il est actualisé quotidiennement avec la diffusion d’informations factuelles, et ce durant toute l’année du cinquantenaire (juillet 2012-juillet 2013). À travers une multitude de rubriques, il couvre plusieurs domaines, notamment la politique, l’économie, l’histoire, la culture et le sport, en traitant et mettant en valeur l’actualité liée au cinquantenaire et les réalisations de l’Algérie dans ces domaines durant cinq décennies. Il dispose d’une médiathèque comprenant une photothèque, une vidéothèque et une audiothèque.

Comme le contenu, la conception du site reflète l’évènement auquel il est consacré, avec, en haut de la page d’accueil, l’inscription : « L’Algérie, 50 ans d’indépendance », dont le fond laisse apparaître des thèmes illustrant les différents domaines du développement socio-économique de l’Algérie, ainsi que des photos de sites archéologiques et touristiques dont regorge le pays.