Appel en faveur de deux archivistes
Appel en faveur de deux archivistes
» Deux procès successifs ont permis d’établir la réalité du massacre des Algériens par la police parisienne en octobre 1961 : celui de Papon à Bordeaux, avec le témoignage de Jean-Luc Einaudi en octobre 1997, puis le procès intenté pour diffamation par Papon contre Einaudi, en février 1999.
Deux archivistes, Brigitte Lainé et Philippe Grand, avaient accepté de témoigner lors du procès de février 1999. Leurs témoignages furent déterminants.
Depuis lors, bien qu’aucune faute professionnelle n’ait pu être retenue contre eux, les deux archivistes sont victimes de mesures de rétorsion. Ils se sont notamment vus retirer toutes leurs délégations et attributions.
Nous demandons que Brigitte Lainé et Philippe Grand retrouvent la plénitude de leurs attributions aux Archives de Paris, conformément au voeu adopté par le Conseil de Paris, le 25 septembre 2001. «
—————————-
Cette pétition, lancée en avril 2002, a reçu le soutien du SNASUB-FSU – Syndicat de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques ; et plus de 500 personnes ont apporté leur signature, un quart provenant de l’étranger. La liste des signataires est accessible sur notre site Internet ; signalons parmi eux :
Eric Ketelaar, président d’honneur du Conseil International des Archives ; en mars 1999, il avait écrit :
« Si Brigitte Laîné n’avait pas parlé au tribunal de l’existence de ces registres, elle aurait commis une faute au regard de l’article 8 du code de déontologie. »
des élus : Michel Rocard, ex-premier ministre ; Olivier Duhamel, député européen ; Marie-Claude Beaudeau, sénatrice du Val d’Oise ; Khadija Bourcart maire-adjointe de Paris ; Marie-Pierre Martinet et Catherine Gégout, conseillères de Paris ;
des responsables associatifs : Michel Tubiana, président de la LDH ; Sam Braun, président de l’association Mémoire et Vigilance ; Olivier Le Cour Grandmaison, président de l’association « 17 octobre contre l’oubli » ;
des écrivains et historiens : Henri Alleg ( auteur de « la Question » ), Sonia Combe, Claude Liauzu, Jean-Luc Einaudi, Annie Rey-Goldzeiguer, Jean-Jacques Gandini, Pascale Froment, Nicolas Offenstadt, Alain Ruscio, Michelle Perrot.
Vous trouverez un dossier sur ce sujet http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/arch/
Si vous partagez notre point de vue et souhaitez vous associer à notre démarche, vous pouvez signer cette pétition et la faire connaître
Recopiez le texte ci-dessus et collez-le dans un e-mail,
en le faisant suivre de votre nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, et de votre « qualité » éventuelle, puis adressez le à [email protected]
Vous pouvez également charger la pétition au format PDF , et l’envoyer par la poste à Section de Toulon de la LDH – BP 5170 – 83094 Toulon cedex -France
Nous envisageons de la remettre en mairie de Paris, avec ses signatures – sans doute en octobre.
Au delà de la situation des deux archivistes, nous souhaiterions que se développe une réflexion sur le problème de l’accès aux archives.
françois nadiras –
section de Toulon de la LDH – son site Internet : www.ldhtoulon.fr.st