Grande mosquée d’Alger : Ouverture des plis aujourd’hui
El Watan, 31 octobre 2010
Les 17 entreprises soumissionnaires pour le projet de réalisation de la Grande mosquée d’Alger connaîtront aujourd’hui le résultat de l’ouverture des plis qui sera organisée au niveau de l’enceinte foncière qui devra abriter le projet en question.
L’information a été donnée hier par Bouabdellah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses, en visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Blida. Cinq prétendants seront retenus parmi les 17 soumissionnaires pour la réalisation de cette méga mosquée ayant une capacité de 40 000 fidèles à sa réception et plus de 120 000 personnes après extension. S’exprimant en marge de cette visite sur l’affaire de la jeune Sarah qui a été violée puis assassinée sur les Lieux Saints, le ministre dira que les autorités algériennes sont en attente du verdict qui va être prononcé par la justice saoudienne, «à laquelle nous faisons pleinement confiance pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire». A propos des non-jeûneurs qui ont été condamnés par la justice, le ministre a fait savoir qu’ils ont contrevenu aux «règles et aux mœurs» du peuple qu’ils se doivent de respecter. «On doit respecter l’histoire, le rite et les traditions du peuple auquel on appartient», a-t-il ajouté.
A la question se rapportant à la déclaration toute récente du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sur la nécessité d’avoir exclusivement recours au rite malékite pour les fetwas, le ministre dira que «l’homogénéisation des fetwas et des orientations religieuses sous une même autorité évitera à l’Algérie les dérives et les dissensions qu’a connues notre pays auparavant».
Mohamed Abdelli