Jacques Chirac estime que « la France peut être fière » des soldats français

Guerre d’Algérie: Jacques Chirac estime que  »la France peut être fière » des soldats français
PARIS 14.12.00 (AP) — Jacques Chirac a rendu hommage jeudi aux soldats français qui ont combattu lors de la guerre d’Algérie, y compris à ceux d’origine algérienne, et a exclu toute idée de repentance collective pour les actes de torture qui ont été commis à l’époque.
Le chef de l’Etat, lors de son intervention sur TF1, a rendu hommage à  »des millions de jeunes Français d’origine algérienne ou métropolitaine qui se sont battus sous le drapeau français aux ordres du gouvernement français, qui l’ont fait avec courage, avec détermination, et dont la France peut être fière ».
 »Je ne ferai jamais rien pour ma part qui puisse abîmer leur image ou salir leur honneur », a-t-il ajouté, car  »dans ce type de situation, il faut prendre son temps et laisser l’Histoire faire son travail ».
 »Attentif à ne pas créer d’évènements qui pourraient raviver les plaies du passé », le président de la République a reconnu qu »’il y a eu, en Algerie et des deux côtés, des atrocités que l’on ne peut que condamner », mais qui étaient le  »fait de minorités ».

 

Retour 

algeria-watch en francais