Le procès en diffamation du général Khaled Nezzar contre M. Habib Souaïdia est reporté à juillet 2002

Communiqué de presse des Éditions La Découverte

Algérie : le procès en diffamation du général Khaled Nezzar contre M. Habib Souaïdia est reporté à juillet 2002

Initialement prévues pour les 12, 13 et 19 février 2002, les audiences du procès en diffamation intenté par le général Khaled Nezzar contre La Cinquième et M. Habib Souaïdia (ancien officier de l’armée algérienne et auteur de l’ouvrage La sale guerre, paru en février 2001 aux Éditions La Découverte) ont été reportées de cinq mois : elles se dérouleront du 1er au 5 juillet 2002.

Ainsi en a décidé, le mardi 11 décembre, la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris, en accord avec les avocats des deux parties : Me Jean-René Farthouat et Me Bernard Gorny pour M. Nezzar, Me William Bourdon et Me Antoine Comte pour M. Souaïdia, Me Bernard Bigaut du Granrut pour la Cinquième.

Constatant que chacune des deux parties entendait faire citer au moins quinze témoins (dont trois anciens Premiers ministres algériens pour M. Nezzar), et qu’une des trois journées retenues en février n’était plus disponible, le président du tribunal a estimé que plusieurs jours consécutifs étaient nécessaires, ce qui n’était pas possible, compte tenu du calendrier du tribunal, avant le début juillet.

Les défenseurs de M. Souaïdia ont indiqué que ce report permettrait de donner plus d’ampleur à ce procès. Et que les Éditions La Découverte avaient décidé de faire enregistrer par sténotypie les minutes du procès, qu’elles publieront ultérieurement sous forme d’ouvrage.

À Paris, le 18 décembre 2001

Pour tout contact avec M. Souaïdia : service de presse des Éditions La Découverte, Mme Pascale Iltis (01 44 08 84 22, [email protected]).