APRÈS LES NINJAS LE KUK SOOL

APRÈS LES NINJAS LE KUK SOOL

Alger, 16/03/01 – Les « ninjas ». L’expression populaire désigne dans le langage algérois ces policiers d’élite encagoulés, qui ont incarné au début du conflit algérien la réplique cinglante de l’armée aux commandos du GIA. Désormais, selon le quotidien arabophone Al-Hayat, le  » Kuk Sool » est le nouveau visage de la guerre contre les groupes armés.

Mais qui est donc ce mystérieux Kuk Sool ? « Il est formé d’un nombre réduit parmi l’élite des parachutistes. Ils ont subi un entraînement de haut niveau auprès de formateurs du Kuk sool nord-coréen qui se charge de l’entraînement de ces paras algériens depuis 1998.Ils sont près de 500 militaires algériens à avoir suivi cet entraînement intensif de trois ans au niveau des écoles militaires de Cherchell et de Biskra » avance très sérieusement Al-Hayat.

300 membres de groupes armés auraient ainsi été tués, depuis le début de l’année, par des membres de ce que le journal londonien identifie comme une « unité » de combat de l’armée algérienne, composée de parachutistes « surentraînés » , chargés d’infiltrer les fiefs des groupes armés et d’intervenir dans les forêts et les régions isolées.

En réalité, le Kuk Sool Won est un art martial originaire de Corée. Habib Souaidia, l’auteur de  » La sale guerre « , avait révélé que ce sport de combat était enseigné aux forces spéciales algériennes par des instructeurs militaires nord-coréens.

Pour Al-Hayat, le « Kuk Sool » est l’arme par excellence des militaires algériens, qui comptent « énormément sur ces groupes d’élite pour stopper la sanglante saignée qui menace la vie des familles pauvres dans les zones isolées » Citant des « sources informées », il affirme que l’état-major de l’armée algérienne a décidé « d’envoyer ces unités de combat dans les régions suspectées d’abriter des groupes islamistes armés (…)  » et que » les succès des dernières opérations contre les groupes armés sont le fruit, pour une large part, à la réussite du Kuk Sool à infiltrer les fiefs des groupes armés et à sa maîtrise de méthodes de combat »?.

Ce changement dans les « méthodes de confrontation » explique le journal, correspond à l’abandon par l’armée algérienne de l’utilisation de formations classiques qui se sont révélées « inadaptées».

Des premiers « ninjas » au groupe du « Kuk Sool « , « dernière expérience d’adaptation de l’action de l’armée face à la guérilla », le commandement militaire est toujours à la  » recherche d’une issue militaire et sécuritaire à cette crise qui a fait plus de 100 milles victimes et des pertes évaluées à 20 milliards de dollars « , conclut le journal.

Algeria Interface

 

© Copyright 2001 – Algeria Interface
La copie partielle ou totale de cet article est autorisée avec mention explicite
de l’origine « Algeria Interface » et l’adresse http://www.algeria-interface.com

 

 

algeria-watch en francais