Les élus FFS des 37 communes de Béjaïa se démarquent

Les élus FFS des 37 communes de Béjaïa se démarquent

De notre bureau Farid Mesbah, Le Jeune Indépendant, 14 mai 2002

L’ensemble des élus des APC du FFS, environ 37 communes de la wilaya de Béjaïa plus ceux de l’APW à majorité FFS, se sont démarqués des opérations de préparation du scrutin du 30 mai prochain. Par des correspondances, les P/APC ont saisi le chef de l’exécutif de wilaya pour motiver cette décision de refus de prendre part directement ou indirectement à un scrutin «qui ne constitue nullement une solution […] à la crise que vit actuellement le pays ». A El-Kseur, les élus se sont réunis pour débattre la situation politique du pays ainsi que les préoccupations liées à leurs fonctions. Ils s’étonnent et s’inquiètent que «l’administration continue dans sa logique de préparation d’un scrutin dans une situation chaotique comportant les plus grands dangers, un scrutin d’ailleurs rejeté par une grande majorité du peuple algérien, car il ne constitue nullement une priorité».

Pour les élus locaux, «une année de dissidence nationale citoyenne ne paraît pas inquiéter outre mesure les décideurs qui inventent tous les artifices pour briser la vitalité citoyenne et se pérenniser par des coups de force et la terreur». Les élus disent qu’ils demeurent aux côtés de la population, comme ils dénoncent «la substitution aux élus de la population par des relais et des agents de service».

Les élus ont parlé des menaces proférées à l’encontre des fonctionnaires afin de les obliger à se soumettre aux réquisitions. Ils indiquent que «les menaces pèsent sur les élus réquisitionnés nommément et ès qualité pour acheminer les urnes vers le siège de la wilaya». Pour toutes ces raisons, «les élus FFS se démarquent de tous les préparatifs liés au scrutin de 30 mai prochain. Ils exigent la «libération immédiate des détenus du mouvement citoyen (Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Oum El-Bouaghi) et l’arrêt des poursuites judiciaires». Enfin, les élus du FFS appellent la population «à se mobiliser pour faire un vrai barrage par des moyens pacifiques à cette mascarade électorale». F. M.