Ali Tounsi à Tizi Ouzou

Ali Tounsi à Tizi Ouzou

Une visite officielle écourtée par les aârchs

Par A. Djamila, Le Jeune Indépendant, 23 mars 2002

La cérémonie d’ouverture des journées d’information sur l’activité de la police s’est effectuée, à Tizi Ouzou, jeudi dernier à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri en présence du DG de la Sûreté nationale, M. Ali Tounsi.

La cérémonie s’est, cependant, déroulée dans un climat électrique. La visite de Tounsi a irrité les délégués du mouvement citoyen qui reprochent au premier responsable de la DGSN d’être derrière l’avortement de la marche des aârchs dans la capitale, le 14 juin dernier. Opposés à toute visite officielle dans la région, avant la satisfaction de la plate-forme d’El-Kseur, les délégués de la CADC ont dépêché deux des leurs, à la maison de la Culture, et qui ont été appréhendés par des policiers pour leur interdire l’accès à la salle où se trouvait M. Ali Tounsi. Ce qui a suscité la vive réaction des jeunes qui ont aussitôt assailli le siège de la maison de la Culture. Aux multiples jets de pierres lancés par les jeunes, la police a riposté à coup de bombes lacrymogènes pour les faire disperser.

L’intervention des CNS a donné lieu à des escarmouches qui se sont poursuivies jusqu’aux environs de 15 heures. Contactés par téléphone, les délégués de la CADC ont déclaré : «Nous ne sommes pas contre la police, mais contre son responsable», en ajoutant : «C’est Ali Tounsi qui est responsable de la répression de la marche des aârchs à Alger, le 14 juin passé.» A en croire des sources crédibles, Ali Tounsi avait quitté la maison de la Culture avant même l’arrivée des deux délégués des aârchs qui ont été relâchés quelques heures seulement après leur interpellation.. A. D.

————-

Semaine d’information sur la police

Installation d’une Sûreté de daïra à Beni-Douala

La daïra de Beni-Douala est désormais pourvue de sa Sûreté de daïra. En effet, M. Ali Tounsi, directeur général de la Sûreté nationale, en présence des autorités régionales et locales, a installé jeudi cette sûreté publique tant réclamée par les citoyens de la région. Ce sont les locaux de l’ex-Souk El-Fellah qui ont accueilli les services de la Sûreté de daïra après avoir subi des travaux d’aménagement pour la circonstance. Selon des sources de la police, dans un avenir très proche, les régions d’Azeffoun, de Bouzguène, des Ouadhias et de Tizi-Ghennif seront pourvues à leur tour de leur Sûreté de daïra. A noter que la cérémonie d’installation de celle de Beni-Douala a eu lieu quelque temps après le coup d’envoi officiel, par le premier responsable de la Sûreté nationale, de la semaine d’information sur la police qui se déroule à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.

Cette manifestation, dite «Portes ouvertes sur la police» et qui prendra donc fin le 28 de ce mois, a deux objectifs : le rapprochement de ce corps de sécurité du citoyen et sa prise en charge et la vulgarisation du concept «police de proximité» qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique en matière des rapports entre le citoyen et la police. S. T.