Retour au calme à Tolga et Bir Chouhada
Biskra et Oum El-Bouaghi
Retour au calme à Tolga et Bir Chouhada
Le Quotidien d’Oran, 26 juin 2001
La ville de Tolga, dans la wilaya de Biskra, a été, dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 23 heures, le théâtre déchauffourées qui ont opposé un groupe de jeunes aux éléments de la brigade anti-émeutes. En effet, de jeunes manifestants, plusieurs centaines, selon des témoignages, armés de pierres et autres projectiles et qui avaient incendiés des pneus, ont tenté de sattaquer au siège de la CNAS, de la poste, du lycée et celui de la recette des impôts. Plusieurs vitres de ces édifices ont volé en éclats, ainsi que ceux de la cité des 400 logements et ceux du CFPA. Les manifestants ont scandé des revendications, notamment celles relatives au travail et condamnant la hogra, mais ont aussi posé des problèmes dalimentation en eau potable. Les jeunes ont été cependant repoussés par les éléments de la brigade anti-émeutes qui ont utilisé des bombes lacrymogènes. Un retour au calme a été cependant constaté hier matin dans cette localité qui a renoué avec le calme et la vie a repris son cours normal.
Bir Chouhada, cette commune de la daïra de Souk Naâmane (wilaya dOum El-Bouaghi) qui avait connu, durant la journée de samedi, son lot de violence, a renoué dimanche avec le calme.
Hier encore, le Wali et le chef de daïra ont engagé des réunions marathons avec les sages des archs pour calmer les esprits. On apprend par ailleurs que les réunions qui ont regroupé les représentants des archs et les autorités de la Wilaya ont été ponctuées par un accord, portant remboursement des dégâts occasionnés à la cafétéria et aux deux commerces.
Pour rappel, les manifestants avaient, au cours de la journée de samedi, brûlé le siège de lAPC avant de se diriger vers une cafétéria de la ville, propriété du frère du maire qui sera entièrement saccagée. Les faits qui sen sont suivis ont failli tourner au drame lorsque les membres de la famille du maire ont menacé dutiliser leurs armes contre la foule déchaînée. Une situation qui sera désamorcée grâce à lintervention des services de sécurité.