Retour au calme à Tiaret
Retour au calme à Tiaret
Le Quotidien d’Oran, 18 août 2001
Survenus, mercredi soir à la suite de lassassinat dun citoyen tout près du parc dattraction et de loisirs dans des circonstances non encore élucidées, les heurts violents qui ont éclaté juste après lenterrement du jeune Tahar entre émeutiers et les services de sécurité se sont soldés par la dégradation de certaines installations publiques et privées.
Un blessé léger a été enregistré et des arrestations par dizaines ont été opérées par la police avant que la situation ne retourne à la normale mercredi vers 21h grâce à la médiation réussie des sages de la cité Bouhenni où résidait la victime. Hier vendredi, 4 personnes étaient toujours détenues et une trentaine de pièces didentité confisquée. La soeur cadette de la victime a encore été convoquée, vendredi dans la matinée, par la police pour tenter didentifier cet «individu» qui par 3 fois, avait menacé de mort Tahar qui a laissé 4 orphelins dont un bébé de un mois. Dans sa quête farouche de la vérité, la famille de la victime envisage dès aujourdhui samedi dobserver un sit-in devant le secteur militaire de la wilaya.
Le frère aîné du jeune Tahar sest dit «prêt à sacrifier sa vie pour léclatement de la vérité».
Jeudi, sur les ondes de la radio locale le nouveau wali a lancé un appel au calme donnant la promesse que: «toute la vérité sera faite autour de cette affaire» a-t-il dit. Il est à rappeler quune plainte contre X a été déposée par la famille de la victime près le parquet de Tiaret.
Et à lheure où nous rédigeons ces lignes aucune indication officielle na été fournie quant aux circonstances exactes du crime et lidentité de son auteur qui: «au vu de larme utilisée ne pourrait être quun membre des services de sécurité» avait-on reconnu, mercredi, de source policière.
El Houari Dilmi