Mouvement de protestation à Morsott et Négrine

Tébessa

Mouvement de protestation à Morsott et Négrine

Le Quotidien d’Oran, 4 septembre 2001

Plusieurs sièges d’APC de la wilaya de Tébessa ont été investis, ces derniers jours, par les citoyens pour faire valoir leurs droits et dénoncer la situation dans laquelle ils se débattent en dépit des multiples doléances adressées aux autorités locales. C’est dans ce climat de marasme et de mécontentement que les habitants de la commune de Morsott, à 34 km au nord de Tébessa, ont, en signe de protestation, procédé, ce lundi matin, à la fermeture du siège de leur APC et bloqué les routes qui mènent vers Annaba, Boukhadra, El- Méridj et Tébessa ainsi que la voie ferrée qui relie cette dernière à Annaba.
Les contestataires ont mis en avant une série de revendications dont la principale est le départ du maire et de son exécutif. Selon les citoyens qui scandaient halte à la souffrance ! non à la marginalisation et à la hogra ! non aux fausses promesses !, ces derniers n’ont rien apporté à la commune depuis leur élection.
Devant cette atmosphère, une délégation, représentant les autorités, conduite par le SG de la wilaya, s’est rendue sur les lieux pour prendre acte des revendications en promettant que le dossier de l’APC sera pris en charge.
Dans l’après midi, une dizaine de personnes, représentant les habitants de Morsott, ont été reçus par le wali.
Dans la journée du dimanche, dans la commune de Négrine, distante de 150 km au sud du chef-lieu de wilaya, plusieurs citoyens ont bloqué le siège de l’APC. A travers cette action qui n’est pas la première du genre les habitants de la commune de Négrine entendent exiger la dissolution de l’APC, accusée de tous les maux. Ces derniers comptent maintenir fermé le siège de la mairie jusqu’à satisfaction de leurs revendications et exigent la venue du wali pour trouver une solution à leurs problèmes. Nous avons appris que le SG de la wilaya s’était également déplacé, hier, en fin d’après-midi, dans cette localité. Une décision a été prise de geler l’exécutif de l’APC et de transférer le dossier à la justice en attendant le verdict du ministère de l’Intérieur.
Rappelons que cette commune avait connu des évènements similaires les 15 et 16 août dernier, durant lesquels les citoyens avaient bloqué le siège de l’APC. Cette dernière avait rouvert ses portes le lendemain après des pourparlers avec les autorités de wilaya qui s’étaient déplacées sur les lieux.
Rachid Ghorieb

 

Retour