algeria-watch

Association Nationale de Jeunes Rassemblement – Actions – Jeunesse
BP 77 Port Said.Alger16000. Algérie E-mail : [email protected]
Tél. : 00 213 21 27.23.59
00 213 21 27.23.63

DECLARATION

La hogra, la marginalisation des jeunes, l’injustice en tous genres, les passes droit conjugués à l’absence de perspectives à même de sortir la jeunesse du marasme dont lequel elle se débat depuis des années, s’ajoute à cela la fermeture de toutes les voies de revendications et de protestations pacifiques, tous ces facteurs n’ont laissé à la jeunesse que la rue pour exprimer son ras le bol et sa colère. La jeunesse a usé et use de moyens pacifiques pour faire aboutir ses légitimes revendications, cependant la violence avec laquelle les autorités l’accueil à chaque fois a transformé toutes les protestations pacifiques en émeutes où des centaines de jeunes ont été sacrifiés à la fleur de l’âge.

Dans le sang, la douleur et la souffrance est né un mouvement citoyen porteur d’espoir et d’essence démocratique, déterminé à porter et à faire aboutir les revendications sociales et de liberté citoyenne du peuple algérien.

Le RAJ pleinement conscient de la nature du mouvement, de cette lame de fond sui traverse toute l’Algérie et en totale adéquation avec ce que nous avons toujours revendiqué depuis 1993, ne peut par fidélité à ses positions, qu’être présent dans le mouvement citoyen, ceci à travers ses militants (es) et sa structure organisationnelle ainsi, que ses multiples relais en Algérie et à ailleurs dans le monde.

En conséquence et pour permettre aux acteurs du mouvement ainsi qu’à ses sympathisants avec toutes leurs différences, d’avoir un moment et un lieu de convergence, échanger et faire le point et dégagé des perspectives. Le RAJ Organise un Forum National intitulé  » LIBERTE ET CITOYENNETE  » du samedi 04 août au mercredi 07 août 2001 à l’hôtel « SOUMMAM » Boumerdes. Cela permettra à de large couches de la société de mieux comprendre la portée du mouvement, ses revendications ainsi que les enjeux en cours. Dans le cadre de cette initiative, le RAJ lance un appel à tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes les régions du pays, épris de justice et de liberté à venir participer et enrichir les débats par leurs interventions. Ce forum se veut également une alternative au  » Carnaval  » National de la jeunesse et de l’étudiant dont l’organisation est prise en charge par les acolytes d’un pouvoir qui tire sur le peuple et dont les dividende (du « carnaval » ) serviront les intérêts de ce même pouvoir.

Par l’organisation de ce Forum National ainsi que l’initiative du 08 août à laquelle le RAJ est totalement partie prenante et s’investira pour sa réussite mais aussi par l’appel que nous lançons à toutes et à tous pour que soit menée des actions pacifiques pendant toute la durée de ce  » Carnaval « , Ensemble, nous démontrerons à la face du monde et au participants étrangers qu’il y a pas que cette Algérie virtuelle organisatrice de cette mascarade mais qu’il existe l’Algérie réelle et combative pour sa dignité. Cette Algérie est faite de tous les Massinissa qui hier, aujourd’hui et demain se mobilisent pour leurs droits, la justice, la liberté…. En un mot pour la dignité.

Enfin, nous appelons les partis politiques, les syndicats, les associations et toutes les organisations à annoncer avant le 08 août publiquement et clairement leurs positions vis à vis du  » Carnaval  » Mondial de la Jeunesse et de l’Etudiant. L’algérien doit savoir qui est avec l’Algérie virtuelle et qui est avec l’Algérie réelle.

 » Pour que l ‘Algérie
ne se construise pas sans nous,
ni contre nous,
soyons présents « 

Rassemblement – Actions – Jeunesses

Le 01 Août 2001
RAJ

———————-

FORUM NATIONAL
LIBERTE ET CITOYENNETE
Programme des CONFERENCES – DEBATS
HOTEL SOUMMAM W- BOUMERDES

Samedi 04 Août 2001 :
¨ 16H00 : Ouverture du forum
– Mr Hakim Addad, secrétaire général du RAJ
– Mr Guermah Khaled
¨ 17H00 : Témoignages et révélations autour du mouvement en cours.
– Mr Khaled Guermah
– Fatima ( Béjaia )
– Comités de citoyens : Sétif, Sidi Bellabes, Mitidja, Bousmail, Hadjout, Zéralda, Ain Ouessara , El . Oued, Bouira, Béjaia, Tizi Ouzou, Ain Timouchent, Boumerdes, Koléa.
– Groupes de citoyens : Djelfa, Djidjel , Médéa, Naâma.
– Association Numidia ( Oran )

Dimanche 05 Août 2001 :
¨ 10H00 : Genèse, portée politique et sociale du mouvement.
– Mr Boualem Ziani
– Mr Belaid Abrika
– Mr Yacine Sedrati
– Association RAJ
¨ 14H00 : Partis politiques : Quelles propositions de sortie de crise?
– F F S
– P S T : Mr Salhi Chawki
– M D S : Mr Hachemi Cherif
– AHD 54

Lundi 06 Août 2001 :
¨ 9H00 : Mouvement populaire et Citoyen : Pour quelles revendications sociales et démocratiques ?
– Acteur du mouvement de Tizi-Ouzou
– Mr Sadek Akrour
– Mr Badreddine Djehnine ( SETE ).
17h00 – Rendez- vous à Alger Centre au Théâtre de verdure (H. Aurassi) pour Un Concert pour la Liberté , La Citoyenneté et la Démocratie. Avec Gnawa Diffusion

Mardi 07 Août 2001 :
¨ 9H00 : République Algérienne démocratique et sociale ,
comment y parvenir?
– Mr Mouloud Hamrouche
– Mr Hocine Belalloufi
¨ 14:00 : Liberté, Citoyenneté et Démocratie.
– Mme Salima ghezali
– Mr Nacerddine Lezzar
– Mr Farid Cherbal

PS:Veuillez nous excuser en cas de changement d’un conférencier pour des raisons qui nous dépassent.

 

Retour