500 000 personnes à la marche de jeudi

Réunis par la coordination intercommunale de Béjaïa

500 000 personnes à la marche de jeudi

De notre bureau de Béjaïa Mohamed Boulahrouz, Le Jeune Indépendant, 28 juillet 2001

La coordination intercommunale de la wilaya de Béjaïa, dans une organisation parfaite, aura réussi de façon remarquable ce jeudi à rassembler pas moins de 500 000 personnes venues des quatre coins de la basse Kabylie, du Sahel (côte est), de toute la vallée de la Soummam et de tous les villages, hameaux ou localités les plus reculés de la région. Des carrés formés chacun par environ un millier de personnes, encadrés par des délégués, ont entamé leur marche à partir du théâtre régional de Béjaïa vers 10h00 pour suivre l’itinéraire suivant : boulevard Amirouche – Lekhmis – rue de la Liberté – Nacéria – Cité CNS, Amriw et enfin l’esplanade (parking OPOW) où un meeting est prévu par les organisateurs. La marée humaine était tellement imposante qu’il aura fallu plusieurs arrêts, afin de respecter la distance exigée entre les carrés de manifestants. Les cordons de sécurité de part et d’autre de ces derniers veillent au grain. A la tête de chaque carré, nous pouvions lire le nom de la localité, voir les portraits des victimes de ce printemps noir et des banderoles sur lesquelles sont inscrits des slogans hostiles au pouvoir. Un délégué de Béjaïa – Bab El-Louz nous dira que «cette marche, par son envergure, ne peut que confirmer la mobilisation des populations qui répondent ainsi aux détracteurs pour leur dire que le mouvement, au lieu de s’essouffler, ne cesse au contraire de souffler de plus en plus fort sur le pouvoir et ses alliés». C’est aux environs de 12h00 que les premiers carrés ont atteint le parking de l’OPOW où les animateurs, délégués et membres de différents comités, ont pris la parole. Cela, après avoir observé une minute de silence et écouté Aghourou de Matoub Lounès. Tour à tour, les intervenants s’adressent à la foule de plus en plus dense. Historique, rappels, recommandations…

Tous les aspects ont été abordés par les délégués, non sans appeler à l’unité et dénoncer l’arbitraire dont a été victime le directeur de l’éducation (DE de Béjaïa) qui, rappelons-le, a été démis de ses fonctions suite à la réunion des comités dans l’une des structures relevant de son autorité. Un ultimatum a d’ailleurs été lancé par la coordination pour sa réintégration dès aujourd’hui. L’ensemble des délégués a réitéré l’exigence de la libération de tous les détenus, ainsi que tous les points contenus dans la plate-forme de revendication d’El-Kseur. Une plate-forme que nul ne peut modifier, corriger, encore moins remettre en cause. Concernant les divergences entre les syndicats et les autres comités, le délégué de Sidi-Aïch ne manquera pas de fustiger les syndicalistes, dénonçant leurs agissements : «Malgré tous nos efforts afin de rassembler toutes les bonnes volontés, certains s’entêtent.»

C’est vers 13h30 que le meeting a pris fin. La foule s’est dispersée dans le calme et une petite collation a été organisée par les délégués dans un café appelé – comme par hasard – Café de la naissance Un signe ? La presse fut conviée à cette collation. M. Gherbi (El-Kseur) Kamel Rahmouni (Souk Oufella) Oudjedi (Akfadou), ainsi que tous les autres représentants des comités d’Akbou Béni Djellil, Mcisna, Sidi-Aïch…, ont tenu à remercier les transporteurs et l’UGCA pour leur mobilisation, ainsi que tous les participants.

Rendez-vous est pris pour les prochaines actions dont les modalités ont été discutées entre les membres de la coordination. Il est à noter une autre réussite, et non des moindres, celle de la grève générale qui a été suivie totalement par les citoyens de Béjaïa, tous les commerces ayant baissé rideau. M. B.

 

Retour