La marche du 5 juillet maintenue

Fermete de la Coordination des archs de Tizi Ouzou / La marche du 5 juillet maintenue

El Watan, 25 juin 2001

La Coordination des archs, communes et daïras de Tizi Ouzou s’est réunie hier à Makouda. A l’ordre du jour : deux points importants, à savoir les actions à entreprendre concernant la marche du 5 juillet et la mise en place de la commission communication et information.

Quarante délégations étaient présentes à cette rencontre dont les travaux n’ont pris fin que tard dans la soirée d’hier. D’emblée, le représentant de la commission action et réflexion a récapitulé devant l’assistance les grandes idées débattues lors de la réunion du 20 juin dernier et a présenté à cet effet le rapport de la commission.
«Le principe d’une marche pour la date du 5 juillet est maintenu. Il reste qu’il faut dégager des propositions quant à l’organisation de cette manifestation. Les propositions arrêtées seront une fois de plus étudiées lors de la réunion qui se tiendra le 28 juin prochain à Béjaïa», soutient-il. La première proposition émise par le représentant de cette commission est de limiter cette marche aux représentants des villages et quartiers. «Cette manifestation doit regrouper uniquement ces représentants et à leur tête deux lycéens et un parent d’une victime qui remettront la plate-forme de revendications aux concernés», dira-t-il. L’ensemble des participants ont approuvé cette idée alors que d’autres ont fait d’autres propositions. Un délégué des Ouacifs, à l’instar de certains, a souligné que les jeunes de son village veulent prendre part à la marche et accompagner les délégués mais ont peur d’être malmenés. «Les délégués doivent mesurer les conséquences de cette marche et ce, pour ne pas briser ce mouvement», affirme notre interlocuteur. La majorité des intervenants ont proposé d’ester en justice le ministre de l’Intérieur et les responsables de l’ENTV. Le premier pour ses mensonges et la télévision algérienne car elle a fait dans la désinformation et l’incitation au crime. «Nous avons décidé de ne plus payer de taxes (Sonelgaz) gaz», dira un intervenant. Le délégué de Tizi Ouzou a proposé une grève de trois jours ainsi que de faire accompagner les marcheurs par des avocats et des journalistes et multiplier les comités de vigilance, par ailleurs et pour ce qui est de la commission communication et information, la plupart ont épousé l’idée de créer une cellule composée de sept membres représentant les différentes daïras pour mieux véhiculer l’information. Quant aux représentants de la commission des disparus, ils lancent un appel aux familles ayant enregistré des disparus de prendre attache avec le conseil de la coordination de la wilaya de Tizi Ouzou situé au théâtre Kateb Yacine (commission de suivi des disparus : Tél. : (026 22 30 85).

Par Nabila Amir

 

Retour

algeria-watch en francais