Grève générale et émeutes dans plusieurs localités de Tizi Ouzou
Grève générale et émeutes dans plusieurs localités de Tizi Ouzou
De notre bureau Saïd Tissegouine, Le jeune Indépendant, 29 mai 2002
Conformément à la décision de la CADC de déclencher un mouvement de grève générale de trois jours avant le jour du scrutin, la wilaya de Tizi Ouzou a été, hier, complètement paralysée. Pas la moindre activité économique, commerciale ou administrative na été observée. Cependant, les émeutes ont éclaté dans bon nombre de localités. En effet, au chef-lieu de wilaya, à Irdjène, Maâtkas, Mekla, Makouda, Tizi-Rached, Oued-Aïssi, Azazga, Fréha et Laâzib (Boumerdès), des affrontements ont eu lieu entre jeunes manifestants et forces de lordre composées essentiellement de CNS.
A noter aussi que les affrontements les plus violents sont enregistrés à Makouda, une localité qui a renoué avec le langage de la violence depuis quatre jours déjà. Au niveau de cette circonscription, on a dénombré plusieurs blessés dans les deux camps dont un grièvement du côté des CNS. A Oued-Aïssi, à hauteur de Sikh-Oumeddour, les émeutiers ont carrément coupé la RN12.
A Tizi Ouzou, et plus exactement au niveau de «la Tour» (Nouvelle-Ville), cest un adolescent de 16 ans qui a été grièvement touché par une balle en caoutchouc tirée par un gendarme. Au niveau du boulevard Krim-Belkacem, un homme âgé de 45 ans a reçu une balle en caoutchouc pendant quil faisait du stop en compagnie de ses trois amis.
Ces deux incidents se sont produits quand une patrouille de la gendarmerie, de passage à ce niveau, a été prise à partie par un groupe de jeunes avec des jets de pierres.
A noter aussi quun cas de blessure par balle en caoutchouc a été signalé à Irdjène. Un jeune manifestant, Taguemount Nassim, âgé de 18 ans, a été touché à lil droit. La victime a été transférée à lhôpital Mustapha dAlger après avoir été évacuée vers le CHU de Tizi Ouzou.
Enfin, notons quen marge de ces affrontements, des actions de lynchage et de perturbation nous ont été signalées du côté dAzazga, de Larbaâ-Nath-Irathen et des Ouacifs.
En effet, au niveau de la première localité citée, un véhicule banalisé de la police a été incendié par des citoyens, et ses occupants ont subi un sérieux passage à tabac.
Par ailleurs, leur talkie-walkie a été confisqué par les lyncheurs.
En revanche, dans les deux autres localités, ce sont les éléments de la Protection civile qui ont été dérangés par des citoyens au moment où ils se trouvaient dans les bureaux de vote. Les assaillants ont éparpillé et pris avec eux des documents relatifs au scrutin.
Liste des personnes touchées par balles en caoutchouc hier – Taguemount Nassim, 18 ans, atteint à lil droit. – Saïdoun Abdelaziz, 16 ans, atteint entre les yeux. Aït-Messaoud Ahmed, 45 ans, atteint à la gorge. S. T.