Après les derniers événements d’El Kseur, cinq gendarmes arrêtés

Après les derniers événements d’El Kseur,
cinq gendarmes arrêtés

Le Matin, 16 juillet 2001

Les plaintes et les cris d’alarme de la population d’El Kseur quant aux graves dépassements qui ont été perpétrés par des éléments de la gendarmerie lors des affrontements de la semaine dernière ont vraisemblablement trouvé écho auprès du commandement de la gendarmerie de Béjaïa.
En effet, les propriétaires de magasins, sis à la place du marché, théâtre de saccage et de pillage par les escadrons de gendarmerie, ont été invités par le commandement pour témoigner des faits incriminés aux forces antiémeutes. La rencontre a eu lieu hier au siège de la brigade d’El Kseur entre les citoyens victimes et trois officiers de la gendarmerie, le chef du commandement de la gendarmerie de la wilaya de Béjaïa et deux commandants du même corps auprès de la brigade d’El Kseur. Selon les témoignages recueillis auprès des citoyens ayant pris part aux pourparlers, « le chef de la gendarmerie était ferme et catégorique quant à la sanction des éléments incriminés si les faits s’avéraient fondés ».
La même source indique que les citoyens ont été invités à identifier sur place les éléments incriminés dans la cour de la caserne où l’ensemble des gendarmes a été rassemblé.
De facto, cinq gendarmes ont été reconnus. Le commandant a fait savoir aux contestataires que « justice et toute la justice sera faite ». Selon le propriétaire d’une maison saccagée et dont le vol des objets est estimé à sept millions de centimes, les citoyens victimes de ces dépassements seront invités à témoigner devant le tribunal militaire de Constantine où seront entendus les cinq gendarmes écroués.
Nadir Touati

 

Retour