Les pertes de la gendarmerie par Wilaya

Evénements de Kabylie

Les pertes de la gendarmerie par Wilaya

Le Quotidien d’Oran, 27 juin 2001

La Gendarmerie nationale revient une fois de plus et en détail sur les pertes qu’elle a subies au double plan humain et matériel, lors des derniers et douloureux événements qu’a connus la Kabylie. Le bilan, rendu public hier, répertorie ces pertes en deux catégories : les «victimes » et les «dégâts occasionnés aux matériels et infrastructures» de l’institution.

Au titre du premier chapitre, la Gendarmerie nationale chiffre ses pertes à 1 302 blessés légers et à 340 blessés graves dont 04 par arme à feu. Deux morts sont enregistrés dont un par arme à feu. Le décompte prend également en considération les membres des familles de gendarmes blessés qui sont au nombre de 19 dont 3 enfants et 5 adolescents. L’inventaire des dégâts matériels met en relief 362 véhicules «détruits totalement ou en partie» et 06 appartenant aux gendarmes «endommagés ». Dans la foulée des émeutes, des brigades ont été également visées, 06 sur les 68 brigades sont considérées comme «sérieusement endommagées», alors que 02 nouvelles brigades en construction sont «détruites». Par Wilaya, les pertes sont plus importantes à Tizi Ouzou. Les blessés légers sont au nombre de 623, les blessés graves 295 alors que les membres de familles de gendarmes blessés se montent à 19 dont 3 enfants et 5 adolescents.

Concernant les dégâts matériels, l’on fait état de 258 véhicules «détruits totalement ou en partie», de 35 brigades attaquées dont 5 «sérieusement endommagées», tandis que 2 nouvelles brigades en construction sont «détruites». La wilaya de Béjaïa arrive en seconde position avec 2 morts dont 1 par arme à feu, 528 blessés légers et 44 blessés graves dont 4 par arme à feu. Au titre des pertes matérielles, 104 véhicules détruits « totalement ou en partie » et 25 brigades attaquées dont 1 «sérieusement endommagée». La wilaya de Bouira n’a pas été du reste, avec 81 gendarmes blessés légers, 1 blessé grave et 8 brigades attaquées dont le nouveau siège de la Compagnie et la brigade de M’Chedallah qui sont «sérieusement endommagés», alors que 6 véhicules appartenant aux gendarmes sont «endommagés». N’oublions pas que du côté de la population, la Coordination des A’rouches parle de plus de 60 morts, 2 000 blessés et environ une centaine de disparus.

H.Z.

 

Retour

algeria-watch en francais