Emeutes aux Ouacifs

Emeutes aux Ouacifs

Une quinzaine de manifestants blessés dont cinq grièvement

De notre bureau Saïd Tissegouine, Le Jeune Indépendant, 21 mai 2002

La région des Ouacifs a été hier, et ce, pour la 2e journée consécutive, le foyer de violents affrontements entre la population et les brigades anti-émeutes appartenant au corps des CNS.

Jusqu’à la fin de l’après-midi, on a dénombré une quinzaine de blessés dont cinq grièvement du côté des manifestants. Parmi ces blessés graves qui ont été évacués vers le CHU de Tizi Ouzou, deux ont été touchés par balles en caoutchouc et trois autres par balles réelles, nous indique-t-on.

A noter qu’au moment où nous mettons sous presse, les affrontements se poursuivent toujours avec un haut degré de violence. A signaler encore que des renforts des services de sécurité se sont dirigés vers ces lieux où le pire est à craindre malheureusement.

Quant à l’origine de cette manifestation commencée rappelons-le, avant-hier matin, selon le porte-parole de la présidence tournante, assurée à l’heure actuelle par les aârchs d’Ath-Ghobri, elle se rapporte à l’exigence de départ immédiat et inconditionnel de la gendarmerie de cette région. A noter que la manifestation de la population des Ouacifs a débuté par la tenue d’un sit-in devant le siège de la daïra.

Cette action pacifique a pris la tournure que l’on sait quand les renforts de CNS ont chargé les manifestants avec une violence inouïe.

C’est ainsi que les émeutes ont débuté pour ne s’arrêter qu’à une heure du matin. Pour la reprise d’hier, tout a commencé quand les mêmes éléments des CNS se sont attaqués aux jeunes écoliers à coups de matraque et de bombes lacrymogènes. S. T.

Liste des blessés graves

Boutmar Tarik, 18 ans, touché à l’œil droit

Aït-Kaci Saïd, 33 ans, touché à la jambe gauche

Kerbane Saïd, 37 ans, touché à l’avant-bras gauche

Kerbane Achouir, 22 ans, touché au thorax

Ben Mamar Chérif, 35 ans, touché à l’appareil génital.