El Kseur: Plusieurs infrastructures incendiées

EL-KSEUR

Plusieurs infrastructures incendiées

Z. Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 9 décembre 2001

Les émeutes d’une rare violence ont repris depuis jeudi à El-Kseur à 25 km environ de Béjaïa. Ce regain de violence est intervenu le jour même de la rencontre du Chef du gouvernement et des représentants présumés des ârouch, qualifiés par la coordination interwilaya de «Taïwan» et de «traîtres à la Kabylie».

Les émeutes se poursuivaient encore hier soir dans cette ville où avait été, pour rappel, élaborée la fameuse plate-forme «scellée et non négociable». Le tribunal ainsi que le domicile d’un magistrat ont été les cibles des émeutiers qui ont brûlé jusqu’aux effets vestimentaires du représentant de la justice qui, fort heureusement, a réussi à s’échapper à temps, en compagnie de sa famille. Le nouveau tribunal réceptionné et situé à la nouvelle ville, a été également la cible des manifestants qui ont réussi à le saccager complètement et ce, malgré l’intervention des CNS venus en renfort dès la reprise des hostilités mercredi passé. Un champ de bataille : telle est l’image qu’offrait hier la ville d’El-Kseur. Il faut savoir que la violence a atteint son summum hier, après que les écoliers eurent déserté les bancs des écoles pour aller rejoindre les groupes de jeunes qui avaient investi la rue dès les premières heures de la matinée.

Scindés en plusieurs groupes, les émeutiers se sont attaqués simultanément à la Gendarmerie ainsi qu’à la Sûreté de daïra qui a essuyé un déluge de pierres et de cocktails Molotov. De leur côté, le service d’ordre a usé de gaz lacrymogènes et parfois même de balles en caoutchouc pour tenter de disperser la foule qui revenait à chaque fois à la charge.

A l’heure où nous mettons sous presse, les affrontements ont repris de plus belle, suite à l’arrestation de deux émeutiers par la police. Selon nos sources, un délégué de la coordination de Béjaïa aurait menacé d’appeler toute la population afin d’assiéger le commissariat, au cas où la police ne relâcherait pas les deux jeunes émeutiers. Selon une source policière, les deux émeutiers seront présentés devant le Parquet pour répondre des chefs d’inculpation de destruction de biens publics, et de désordre. Signalons qu’aucun blessé ne nous a été signalé hier.

Enfin, notons qu’à Amizour, un calme précaire a régné durant toute la journée d’hier et cela, après 48 heures d’émeutes d’une violence inouïe.

 

Retour