RSF: Une directrice de journal condamnée à six mois de prison

Reporters sans frontières

Une directrice de journal condamnée à six mois de prison

Dans une lettre adressée au ministre de la justice, Reporters sans frontières (RSF) a protesté contre la condamnation à six mois de prison et 1 500 dinars d’amende de Faouzia Ababsa, directrice du journal L’Authentique. « Nous demandons que la sentence soit suspendue » a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l’association. Il a également rappelé que le rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Abid Hussain, a appelé en janvier 2000 « tous les gouvernements à veiller à ce que les délits de presse ne soient plus passibles de peines d’emprisonnement, sauf pour des délits tels que les commentaires racistes ou discriminatoires ou les appels à la violence ».

Selon les informations recueillies par RSF, Faouzia Ababsa, directrice du quotidien L’Authentique, a été condamnée le 11 juillet à six mois de prison ferme et 1 500 dinars d’amende pour « diffamation » envers Abdelkrim Mahmoudi, président de l’Association des cadres des finances, l’accusant notamment de détournement de fonds. L’avocat de la journaliste et le plaignant n’ont pas pu assisté à l’audience faute d’en avoir été informés. Par ailleurs, L’Authentique a fait l’objet une semaine après, le 18 juillet, de vingt-deux citations à comparaître émanant toutes de l’ancien terroriste Ahmed Merah. Souhaitant répliquer à ce qu’elle considère comme un « harcèlement judiciaire », la directrice du journal a décidé de saisir l’inspection générale du ministère de la Justice pour demander la récusation du magistrat au motif de « suspicion légitime ».

En Algérie, la liberté de la presse devient de plus en plus menacée, notamment depuis l’adoption d’un amendement au Code pénal en mai 2001. Ce dernier durcit les peines pour les délits de presse, qui peuvent être désormais sanctionnés par de lourdes amendes et des peines allant de deux mois à un an de prison.

Virginie Locussol ([email protected] / [email protected])
Bureau Maghreb et Moyen-orient / North Africa and Middle-East desk

Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
5, rue Geoffroy-Marie
75009 Paris – FRANCE
Tél. (33) 1 44 83 84 84
Fax. (33) 1 45 23 11 51